RDC : les élections à venir sont une opportunité à saisir pour “initier le cercle vertueux de légitimité, de confiance, de progrès économique et social” (Jean-Marc Châtaigner)

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'U.E
Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'U.E

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne, s'est exprimé sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Pour ce diplomate, ces élections doivent être une occasion de consolider la démocratie à travers des scrutins crédibles, transparents et apaisés.

Il a affirmé que de telles élections vont initier le cercle vertueux de légitimité et de progrès économique et social tel que souhaité par le Président Félix Tshisekedi.

" Les élections à venir sont une opportunité à saisir pour initier le cercle vertueux de légitimité, de confiance et de progrès économique et social voulu par le Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces élections sont une occasion unique de consolider la démocratie congolaise à travers l’organisation de scrutins crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs, y compris en mettant l’accent sur les femmes, les groupes vulnérables et les jeunes, en les incitant à participer en nombre tant comme électeurs que comme candidats. Comprenez- moi bien, je vous le précise, car je suis parfois mal compris, nous ne sommes pas là pour donner de quelconques leçons, mais bien pour progresser en partenariat dans la lignée des fondements de l’accord de Cotonou : le respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit ", a déclaré Jean-Marc Châtaigner dans son discours lundi 9 mai à l'occasion de la fête de l'Europe.

Par rapport à l'appel du Chef de l'État sur la venue des observateurs de l'Union Européenne, le diplomate a promis une réponse à la suite d'une concertation avec les différents partenaires internationaux.

" Nous avons pris bonne note de la demande formulée par le Président de la République d’une observation électorale internationale des élections en 2023 et nous lui apporterons une réponse concertée avec nos principaux partenaires internationaux. Nous continuerons à travailler avec les autorités congolaises et la société civile à la promotion d’un environnement politique stable et démocratique, qui ne se résume bien évidemment pas à l’organisation des seules élections, mais englobe aussi la protection de tous les droits humains et des libertés fondamentales. Les mesures dérogatoires doivent toujours demeurer l’exception et l’article 9 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 nous rappelle que nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé ", a ajouté le diplomate européen.

À la suite de la publication de sa feuille de route, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles. Cette activité est déjà au stade du recrutement et de la formation des agents qui vont mener cette opération sur terrain.

Au niveau de l'Assemblée nationale, le débat sur les options à lever sur la loi électorale va reprendre ce jeudi 12 mai sans l'opposition parlementaire qui a refusé de prendre part aux travaux, exigeant un dialogue en dehors des institutions afin de dégager un consensus sur les réformes électorales à mener.

Clément MUAMBA