RDC/P-DDRCS : désignation imminente d’un président du Conseil d'administration du fonds de cohérence pour la stabilisation

Sama Lukonde et les représentants des pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation
Sama Lukonde et les représentants des pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation

Les représentants de cinq (5) pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation destiné à appuyer le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont été reçus samedi 7 mai dernier par le Premier ministre et Vice-président du Comité de pilotage de ce programme, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il était question au cours de cette séance de travail de passer en revue la situation générale dudit fonds et la résolution de la question liée à la nomination de ses gestionnaires.

Sama Lukonde a rassuré ses partenaires de la désignation imminente du président du Conseil d'administration national dudit fonds. Le Conseiller politique de l'ambassadeur de la République d'Allemagne, Johannes Gerhard Ulke, est revenu sur les enjeux et les grandes décisions découlant de leurs différentes interventions et échanges.

« Nous, les 5 pays donateurs du fonds de cohérence, avons discuté notre partenariat avec le gouvernement congolais dans le cadre de ce fonds de cohérence. Nous avons exprimé nos préoccupations, parce qu'il y a eu des changements institutionnels, qui ont entraîné nécessairement quelques conséquences de nomination de nouveaux représentants pour le Conseil d'Administration de ce fonds. Mais aujourd'hui, grâce au Premier ministre, nous avons appris que le gouvernement a maintenant décidé cette nomination », a-t-il fait savoir devant la presse à l'issue de la réunion.

Et d'ajouter :

« Nous sommes très contents. Avec cette décision, le fonds est maintenant capable aussi de s'orienter vers un appui du P-DDRCS. Le P-DDRCS, pour nous tous, c'est la chose la plus importante pour opérationnaliser le désarmement, la démobilisation et la réinsertion sociale dans l'Est de la République démocratique du Congo. Aujourd'hui, c'était une réunion au plan politique ».

Pour sa part, le coordonnateur du programme P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, s'est déclaré content du fait que le chef du Gouvernement a apporté la solution au problème de la co-présidence du Conseil d'Administration de ce fonds au niveau national.

« Nous sommes contents, parce qu'il y avait un problème lié à la coprésidence du Conseil d'Administration national du fonds de cohérence pour la stabilisation », a dit Tommy Ntambwe.

Cette réunion a connu la participation du ministre d'État, ministre du Plan, du ministre de la défense nationale, de la ministre près le président de la République, du Coordonnateur du CPVS, du Coordonnateur national du P-DDRCS, du coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, du secrétariat technique du fonds pour la consolidation de la paix, du coordonnateur principal de l'unité de stabilisation, du représentant résident du PNUD, de la représentante spéciale du SG de l'ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, du représentant spécial adjoint du SG de l'ONU en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, du représentant spécial adjoint du SG de l'ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur des questions humanitaires, des Ambassadeurs des 5 pays donateurs dudit fonds, dont la République d'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, et la Grande Bretagne, du Secrétaire technique du fonds pour la consolidation de la paix ainsi que de quelques membres du cabinet du Premier ministre.

Clément MUAMBA