Le deuxième tour de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces de la Tshopo et du Kongo Central aura lieu ce lundi 9 mai. La confirmation est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’appuyant sur son règlement qui prévoit 72 heures pour départager deux candidats en égalité de voix.
À l'issue de l'élection du vendredi 6 mai dernier, deux candidats dans chacune de ces provinces ont totalisé le même nombre de voix. Il s’agit de Madeleine Nikomba et l'ADFC-A Tony Kapalata pour la Tshopo, et Guy Bandu de l’Union sacrée et la sénatrice Néfertiti Ngudianza pour le Kongo Central.
Il est à noter que l'Union sacrée, famille politique du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a remporté l'élection des gouverneurs dans onze des quatorze provinces concernées par ce scrutin. Parmi les gouverneurs élus figurent trois femmes : Rita Bola pour la province de Mai-Ndombe, Isabelle Kalenga dans le Haut-Lomami et Julie Ngungwa au Tanganyika.
Les anciens gouverneurs de ces quatorze provinces sur les 24 du pays étaient majoritairement membres du FCC. Ils ont été destitués par les Assemblées provinciales qui les ont accusés de divers méfaits (mauvaise gestion des ressources provinciales, corruption, incompétence, etc).
Ces destitutions sont intervenues en décembre 2020, après que le président Tshisekedi a mis fin à la coalition qu'il formait avec le FCC, après deux ans de cogestion conflictuelle du pays.
Clément MUAMBA