Les conversations dans la ville de Kananga (Kasaï Central) ce vendredi 6 mai ne tournent qu'autour de l'élection prévue ce jour du gouverneur et vice-gouverneur de province.
Aux abords du Capitole, l'immeuble qui abrite les services de l'Assemblée provinciale et la salle des plénières, des dizaines de militants des partis politiques principalement l'Udps/Tshisekedi et l'UNC de Vital Kamerhe y sont amassés avec drapeaux et banderoles en soutien au ticket de l'USN conduit par John Kabeya Shikayi.
Les dispositifs de la police sont renforcés et tous les passages sont minutieusement filtrés. Seules les personnes porteuses des accréditations de la CENI sont autorisées à franchir les différentes barrières.
Dans la salle des plénières, une dizaine de députés provinciaux sont déjà présents, les observateurs et public compact aussi. Les responsables de la Centrale électorale sont déjà dans la salle.
Cinq candidats sont en lice pour succéder à Martin Kabuya Mulamba, déchu par motion de censure en juin 2020. Les plus en vue sont John Kabeya Shikayi de l'USN et Pierrot Mutela Mukendi un indépendant.
Nombreux proches du président Tshisekedi dont le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata Mangu, sont arrivés à Kananga ce jeudi à bord d'un avion spécial pour apporter leur soutien au ticket de l'USN.
Sosthène Kambidi depuis la salle des plénières à Kananga