Après la tenue de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés des espaces Kasaï et Katanga, les acteurs clés de l'organisation se sont retrouvés devant la presse ce lundi 2 mai, à Lubumbashi, pour un briefing conduit par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Ce dernier a réitéré la volonté du gouvernement central, celle d'anticiper en trouvant des solutions aux différends. Il a notamment évoqué l'existence des laboratoires politiques qui, selon lui, agitent le spectre de division entre les deux peuples.
" Nous sommes dans une forme de cycle d'histoire qui risque de se répéter avec les conséquences que nous connaissons, parce qu’à chaque fois, il y a morts d'hommes lorsqu'il y a des contradictions de ce genre. Nous savons tous que nous avons des défis collectifs à relever en termes de lutte contre la pauvreté. Mais il ne faudrait pas que ces défis que nous connaissons, puisque les populations se déplacent pour trouver là où il y a de meilleurs pâturages, mais servent aux hommes politiques qui exacerbent les conflits. Il y a des laboratoires qui pensent tirer de profit d'une quelconque forme en agitant ce spectre de tension. Le Président de la République en a dénoncé et nous le dénonçant également parce que je ne suis pas sûr qu'un seul Congolais peut tirer profit en cas de dérapage qui se termine dans un sens ou dans un autre. C'est pour ça qu'on est venu pour anticiper, c'est pour ça que lorsque les gouverneurs se sont revus pour discuter, ils ont posé des problématiques fondamentales ", a dit Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement lors de ce débriefing à Lubumbashi.
Et de poursuivre :
" N'oubliez pas que le Président de la République a rappelé que nous avons un projet phare, celui des 145 territoires. C'est un projet pour lequel le premier décaissement a été fait parce qu'il faut finaliser les études des projets à déployer partout, l'idée étant d'amener le développement là où se trouve les Congolais. Si le développement arrive là où vous êtes, vous n'aurez pas l'idée de vous déplacer. Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est la résultante de la décennie de non investissement. Lorsque vous regardez, toutes les provinces de la République se sont développées autour d'une activité économique. Le Grand Katanga, c'était essentiellement autour de la Gécamines, et le Kasaï à côté, c'était autour de la MIBA, en province orientale autour de SOKIMO. Aujourd'hui l'idée, c'est de faire de nos provinces, de véritables pôles de développement. Pour qu'on y arrive, on a besoin d'une certaine sérénité, on n’a pas besoin que des démons viennent agiter le spectre de la division sur base des préoccupations qui peuvent être prises en charge et gérées autrement ".
La conférence interprovinciale entre les provinces du Kasaï et celle du Katanga a été convoquée par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui tenait à comprendre et trouver de Félix Antoine Tshisekedi a appelé les deux communautés à l'humanisme et la tolérance.
José Mukendi, à Lubumbashi