Table ronde Kasaï-Katanga : les participants ont appelé à la mise en place d'une feuille de route pour contrôler les mouvements des populations

Les chefs traditionnels des espaces Kasaï et Katanga
Les chefs traditionnels des espaces Kasaï et Katanga face à Félix Tshisekedi

Les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés de deux espaces, à savoir le Kasaï et le Katanga, ont été clôturés ce samedi dans la soirée. Ils ont vécu à Lubumbashi dans la salle Pullman Karavia en présence de Félix Tshisekedi, président de la République, Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC ainsi que les notables de deux espaces concernés par la question de cohabitation.

A l'occasion, Jeannette Lunga gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, faisant office du rapporteur des assises, a précisé qu'il a été décidé, par les participants aux assises, de mettre en place un système de feuilles de route pour contrôler les mouvements de déplacement de la population, référence faîte aux migrations des populations du centre vers la région sud-est du pays qu'est le Katanga.

"Pour mettre fin au déplacement massif et faciliter le vivre ensemble, il faut dupliquer le centre d'attraction économique, créer des marchés transfrontaliers, doter des moyens pour accompagner les creuseurs, la création des entreprises, solliciter  l'appui de l'ANAPI  , mettre en place le système de feuilles de route pour contrôler le déplacement des personnes, contrôle les mouvements des déplacements des populations",  dit-elle lors de la présentation du rapport de ces assises de 8 jours à Lubumbashi.

Les participants à la table ronde sur la cohabitation pacifique ont appelé également à la stabilité des institutions politiques des provinces et le sens de tolérance entre les deux espaces.

"Veiller à la stabilité des institutions politiques de deux espaces, développer le vouloir vivre-ensemble, sens de tolérance et le devoir de responsabilité afin d'accroître la cohabitation entre les communautés, appeler les ressortissants du grand Kasaï et Katanga à cohabiter ensemble", a poursuivi Jeannette Lunga, gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, rapporteur des assises.

La conférence inter-provinciale a été convoquée sur initiative du Président Félix Antoine Tshisekedi après les tensions qui ont été constatées entre les deux espaces et réfléchir sur les migrations des populations du Kasaï vers le Katanga. Le manque d'intégration dans les us et coutumes fait partie des égarements évoqués lors de ces assises, mais aussi le rejet des autres.

José MUKENDI