Contrairement aux cycles électoraux précédents en République Démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit être à pied d'œuvre pour l’organisation des élections locales dans le délai constitutionnel en 2023.
D’après le rapporteur adjoint de la centrale électorale, Paul Muhindo, les éléments nécessaires devant permettre cela sont réunis cette fois.
“ Depuis un certain temps, la CENI n'avait pas encore réalisé un certain nombre de choses. Il y a certains problèmes qui devaient être résolus, notamment ceux liés à la stabilisation des groupements, des villes, des communes, et aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer à la nation que la CENI dispose de beaucoup d'éléments qui sont susceptibles de lui permettre d'assurer les élections locales. Pour ce qui nous concerne, nous nous préparons déjà pour que les élections locales soient cette-fois organisées ”, a déclaré Paul Muhindo, à la sortie d'une rencontre qu'il a eue avec le gouverneur de l'Equateur, dans son cabinet du travail.
Le rapporteur adjoint de la CENI a séjourné à Mbandaka du 23 au 27 avril. Il s’est notamment rendu à Bikoro pour visiter un entrepôt de la Centrale électorale qui a pris feu au mois de février dernier.
Il invite tous les acteurs impliqués à s'approprier du processus électoral pour permettre au pays d'avoir des élections transparentes, inclusives et apaisées.
Vital MBOMBO, depuis Mbandaka