Kinshasa : plusieurs parcelles sans plaque de numérotation dans la commune de Lingwala

Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa
Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Dans la commune de Lingwala, l’une des 24 que compte la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, plusieurs parcelles ne portent pas des plaques de numérotation pouvant permettre d’identifier facilement les unes des autres.

Les résidents évoquent plusieurs raisons pour expliquer cette situation. D’une part, on parle du prix qu'ils exigent exorbitant pour se procurer cette plaque. A leur en croire, “celle-ci revient à environ 20000 FC tel que fixé au niveau de la commune”.  Comme si cela ne suffisait pas, ils disent être dans l’obligation de les renouveler régulièrement sans raisons valables. D’autre part, on fait savoir que “le coût de l’achat devrait être pris en charge par les propriétaires des parcelles or … dans certaines parcelles ne vivent que des locataires”.

Et la situation n’est pas sans conséquence. Nous sommes sise avenue Itaga sur la direction de l’avenue des Huileries. Ici, juste à côté d’un poste de la Police nationale congolaise (PNC), nous avons rencontré une maman, qui dit être nouvelle dans le quartier et n’arrive pas à orienter ses proches pour la retrouver assez facilement.

« Je suis ici depuis plus de deux mois. Je ne sais pas identifier le numéro de la parcelle où je loue. Au début de cette avenue, il n'y a pas de numéro pour la localisation (…). A chaque fois que les visiteurs ont besoin de moi, je suis dans l'obligation d'effectuer des longues distances pour les rejoindre là où ils sont afin de les amener à la maison et c'est trop fatiguant. Mes enfants étaient toujours dans la même difficulté lorsqu'ils venaient de l'école. C'était très difficile de trouver la maison », a expliqué maman Pauline.

Arnold  est cambiste. Il travaille sur l'avenue Mont des Arts, quartier Golf. Il confirme la situation qui, selon lui, n’a pas commencé aujourd’hui. Il pointe du doigt la responsabilité des propriétaires des parcelles.

« Cette avenue n'a jamais eu de plaques de numéro sur des parcelles depuis que je suis ici. Pour se retrouver, il faut toujours demander. Avant, il y avait un groupe de jeunes vivants de ce côté, qui faisaient de l'aventure : lorsque vous demandez l’adresse, ils désorientaient les visiteurs et les conduisaient aux endroits non voulus. Mais il y a quelques parcelles qui portent quand même des plaques de numérotation. Mais c’est tellement désordonné compte tenu du manque de plaques sur plusieurs parcelles. Vous pouvez trouver le numéro 1 au début de l'avenue et le numéro 2 à la fin de l'avenue. C'est très difficile d'orienter les gens qui nous demandent service. Même si les autorités habilitées à faire ce travail ne sont pas en mesure de le faire, le problème revient aux propriétaires desdites parcelles qui sont irresponsables de réclamer leur droit », a-t-il dit.

A un autre résident de la commune de confier :

« Dans le passé, toutes les parcelles sur chaque avenue portaient un numéro d'identification. L'Etat avait mis à la disposition de la population un service de contrôle et les chefs des quartiers étaient plus intéressés par ce problème. Mais ce n'est plus le cas actuellement », explique l'un des habitants de cette commune située sur l'avenue Tshuapa, quartier Wenze non loin de Camp Lufungula.

La commune de Lingwala est frontalière à celle de la Gombe ou encore la commune de Kinshasa. Du point de vue superficie, c’est la plus petite commune de la ville de Kinshasa. 

Franck Beya