Kinshasa : la fondation Godard Motemona sensibilise les femmes sur l'entrepreneuriat et les gestes de premiers secours pour sauver une vie en danger

1
Mme. Pauline Kompany et Mme. Chantal Djonga, respectivement députée nationale et présidente de la Ligue des femmes de la FOGOMO. Ph. Droits tiers.

La Fondation Godard Motemona a organisé une journée de sensibilisation, le samedi 16 avril 2022, à l'intention des femmes de ladite fondation dans la salle polyvalente de la paroisse Saint-Adrien située dans la commune de Ngaba, sur l'autonomisation de la femme, des activités génératrices des revenus  ainsi que sur les gestes des premiers secours. 

Cette journée de sensibilisation a été animée par la députée nationale, élue de Mont-amba, Pauline Kompany, suppléante du  vice-ministre des Mines, Godard Motemona, et Mme Chantal Djonga, présidente de la Ligue des femmes de la Fondation Godard Motemona.

La députée nationale Pauline Kompany explique le bien-fondé de cette activité qui a regroupé les femmes de Ngaba.

"C'est vrai que le mois de mars s'est clôturé le 31 mars mais nous voulons qu'à travers FOGOMO la femme soit consciente durant toute l'année. Nous voulons que la femme dispose d'une vision transversale dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'entrepreneuriat. Nous voulons sensibiliser cette femme sur les initiatives qui peuvent la rendre autonome. Nous voulons également que la femme maîtrise les premiers gestes d'urgence qui peuvent sauver une vie", a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Mme. Chantal Djonga, présidente de la Ligue des femmes de la FOGOMO, a martelé sur les notions apprises aux femmes ayant participé à cette activité.

"Nous avons insisté également sur le rôle primordial que joue la femme au sein de la société. Si la femme arrive à mieux encadrer sa famille, c'est un grand apport pour la République. Nous avons encouragé les femmes à se mettre au travail et d'éviter les complexes d'infériorité ou de supériorité", a-t-elle ajouté. 

1

Les participantes à cette journée de sensibilisation ont salué l'initiative de la FOGOMO de les réunir autour d'une thématique importante. 

"Nous avons reçu des cadeaux mais le plus important et la formation dont j'ai été bénéficiaire. J'ai appris plusieurs choses capitales", a déclaré une femme participante. 

Au-delà de la sensibilisation, des pagnes ont été remis par la Fondation aux femmes participantes à cette activité. Les générales, les filles et les femmes des structures spécialisées de la fondation Godard motemona des quartiers Mombele et Kingabwa ont aussi reçu les pagnes après avoir été sensibilisées sur le même thème dans leurs pools respectifs.

Jordan MAYENIKINI