RDC : le département des Sciences de la population et du développement de l'UNIKIN appelle le gouvernement à considérer les études démographiques pour se doter des données fiables

1
Photo d'illustration

La Faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), à travers le Département des sciences de la population et du développement (DSPD), a organisé ce vendredi 22 avril, une journée porte ouverte sur l'importance des études basée sur la population en République Démocratique du Congo. 

A cette occasion le chef de département des Sciences de la population et du développement (DSPD), le professeur Jacques EMINA, a demandé au gouvernement d'intégrer une politique basée sur "les études de la population".

"Le problème des financements est un problème général des universités, des facultés, des Institut supérieur, des départements en RDC, il n'y a aucun crédit de recherche. Le gouvernement n'a pas une politique de recherche. Il faut que le gouvernement puisse avoir une culture de la politique basée sur des évidences, sur des données fiables, sur les études de la population. Il faut qu'il y ait au sein des institutions des conseillers qui s'occupent des questions de la population", a déclaré le professeur Jacques Emina.

En effet, pour encourager les jeunes à s'intéresser aux études du développement et de la population, ce département de la faculté des sciences économiques à mis en place une bourse pour les jeunes chercheurs.

" Il y a aura une bourse Ngondo et Salandakianda qui sont les deux premiers docteurs en démographie de Kinshasa. Ils ont terminé en 1979 et 1980. Nous voulons mettre en place cette bourse pour encourager les jeunes à faire les sciences des populations et développement. Et pour encourager, les jeunes chercheurs de penser sur ces questions là", ajoute-t-il.

Tout compte fait, il a été indiqué que le dernier recensement en République Démocratique du Congo a été effectué en 1984. Ce qui pourrait justifier qu'aujourd'hui la RDC soit butée à un réel problème des statistiques ou nombre de sa population. La connaissance de la démographie congolaise va permettre aux gouvernants de réaliser des plans ou projets réalistes en fonction de la population.

Le Département des sciences de la population et du développement de l'Université de Kinshasa a été fondé en 1973. Il a pour objet l'enseignement et la recherche interdisciplinaire dans ces domaines.

Ivan Kasongo