Goma : six morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation à Mugunga

Illustration. Un camion accidenté près Goma/Ph Yvonne Kapinga

Six personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation ce jeudi 14 avril 2022 à Mugunga, sur la route Goma-Sake (Nord-Kivu). Selon les témoins, il s'agit d'un camion de marque FUSO qui est entré en collision avec une jeep à hauteur du cimetière “chemin du paradis”. Les corps des victimes sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, les blessés quant à eux sont pris en charge. 

« Nous quittions Goma pour Masisi. Notre  chauffeur roulait à vive allure. Cette jeep TX voulait nous dépasser alors qu'il y avait une voiture devant nous. Tout le monde roulait à vive allure. Notre chauffeur a perdu l'équilibre et a percuté la jeep TX. C'est ainsi  que nous nous sommes retrouvés dans un champ, près de la route. J'ai juste entendu les cris des mamans, parce que j'étais au dessus du véhicule. Je ne comprends pas comment je suis sauvé », témoigne un rescapé. 

Plusieurs cas d'accidents sont souvent enregistrés sur le tronçon Goma-Masisi, sur la RN2. Les causes sont entre autres l'ivresse au volant et l’excès de vitesse. 

«Nous avons toujours demandé que les chauffeurs soient recyclés et que le contrôle technique des véhicules soit effectué », dit pour sa part Christian Kalamo, président de la société civile de Mugunga. 

Lors de son passage à Goma, dans la suite du premier ministre Sama Lukonde, le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro a visité certains axes routiers en vue de s'assurer de la bonne circulation à travers la ville touristique. 

Jonathan Kombi, à Goma