RDC : l'ouvrage "Les élections vues par une journaliste", présenté officiellement ce mardi

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Ce 29 mars, Zaina Kere Kere, une professionnelle des médias a procédé à la présentation officielle de son livre consacré aux cycles électoraux en République Démocratique du Congo. L'activité s'est déroulée à Kinshasa, en présence d'une centaine de personnes provenant de divers secteurs. 


Avec des chapitres tels que "La nécessité de contrôler l'information, Presse, faiseur ou détrôneur des rois, Dans les entrailles du système, Quand la technologie change les règles du jeu, La Radio, média le plus suivi, L'opposition, sa lutte pour le pouvoir (...)", le livre aborde les trois dernières élections générales post Mobutu, avec un regard sur la période avant le discours de la démocratisation, mais également sur l'année 2023, durant laquelle devront être organisées les premières élections post Kabila en RDC. Il aborde en même temps la place de la presse et des médias dans le jeu démocratique. 


Dans son discours, le président de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) a adressé ses félicitations et encouragements à Zaina Kere Kere, avant de signifier le fait que l’ouvrage paraît dans un moment où il n’arrête de recevoir des critiques au sujet de l’exercice du métier des journalistes en RDC. 


Tito Ndombi, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a à son tour appelé les acteurs politiques, sociaux et religieux à s’approprier cet outil pour améliorer leurs actions au cours des prochaines échéances électorales.

« Je rends hommage à Zaina. C'est une vraie professionnelle. Une journaliste passionnée par ce métier, considéré comme le plus exaltant. Je salue son audace. La période des élections a toujours été marquée par des tensions en RDC (…). Ce livre riche en propositions et enseignements peut amener tous les acteurs au processus à s'amender. À un moment où ceux qui ne sont pas journalistes s'arrogent le droit d'exercer ce métier, il est important que des vrais journalistes se lèvent et proposent autre chose » a-t-il affirmé. 


Evoquant les impacts au niveaux national, régional et international des élections organisées et financées par la RDC et l’alternance pacifique, Éric Impion, responsable de la maison d’édition qui a produit cet ouvrage, a présenté les deux objectifs qui ont accompagné cet outil. D’une part, le désir de soutenir les femmes à la hauteur de leurs capacités, mais aussi celui de soutenir ce travail qui participe à au processus de paix et de la  stabilisation politique, sans lequel le développement durable n’est pas envisageable. 


Alain Mendes responsable d'une église située dans la commune de Ngiri Ngiri a participé au lancement officiel de cet ouvrage. Il en a profité pour revenir sur le rôle de l'église tel que décrit par Zaina. 


« Cet ouvrage interpelle sur le rôle de l’église. L’église devrait demeurer neutre dans ses interventions au sujet des affaires publiques congolaises. Mais cela n’est pas réel. A chaque fois que l’église s’immisce dans la politique, elle devient actrice au même niveau que les autres parties prenantes. Elle doit demeurer au centre du village », a-t-il dit.    


A Chantal Kanyimbo, une femme de médias d’ajouter, « les journalistes sont des observateurs de la société, ce sont des historiens du présent. J’apprécie ce courage qui a animé Zaina Kere Kere à mettre par écrit tout ce qu’elle a vu pendant les trois derniers cycles électoraux. Il y a des leçons à tirer qui sont importantes pour les générations futures ».   


L’ouvrage a été baptisé par Patricia Nseya, rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Prisca Lokale