RDC : 250 jeunes agro-entrepreneurs brevetés au séminaire de renforcement des capacités organisé par la Dynamique Kitenge Yesu

DKTY A
Ph. DKTY

Brand content

La Dynamique Kitenge Yesu (DKTY) en collaboration avec l’Asbl Mon Congo et le Fonds social panafricain pour l’agriculture et la transformation a organisé, en date du 26 au 28 août 2021, un séminaire de renforcement des capacités en faveur des jeunes agro-entrepreneurs des provinces du Nord et Sud-Kivu. Les délégations sont venues de toutes les régions couvrant les deux provinces telles que Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Bukavu ou encore Walikale.

Cette activité, initiée par les trois organisations chapotées par Mike Kitenge Makolo, président fondateur de la DKTY, s’est voulue comme contribution à la triste nouvelle qui a frappé ce peuple à la suite de l’éruption du volcan de Nyiragongo au mois de mai 2021.

A

Ce séminaire avait entre autres pour objectifs de renforcer les capacités des jeunes Agro-entrepreneurs, de fédérer les entrepreneurs pour créer des coopératives, de créer un cadre d’échange permanent des agro-entrepreneurs, de réveiller la conscience des agro-entrepreneurs pour une indépendance alimentaire, de comprendre le secteur agricole pour mieux le servir.

Trois principales thématiques ont été abordées dont l’introduction sur l’agriculture, enjeux environnementaux et sociaux de l’agriculture puis aspects économiques et financiers de l’agriculture.

Au terme de trois jours de formation, 250 jeunes ont été brevetés. Les résultats suivants ont été enregistrés : création d’un cadre d’échanges qui sera assuré par une de succursale du Bureau de la Dynamique Kitenge Yesu à GOMA ;  une coopérative créée entre l’ONGD Tosalela Kongo (du Nord-Kivu) et Fonds Social Panafricain pour l’Agriculture et la Transformation (du Sud-Kivu) ; octroi de 4 hectares de terrain pour l’expérience sur terrain. Terrains offerts par le Président de la Dynamique Kitenge Yesu, Mike Kitenge ; installation sur terrain de la Dynamique Kitenge Yesu.

A

« Le séminaire sur le renforcement des capacités des jeunes Agro-entrepreneurs qui s’est passé à Goma en date du 26 au 28 août 2021 fut un succès énorme. Nous avons atteint nos buts et nous avons mis en place un comité de suivi et évaluation du projet qui suivra le processus complet là-bas à Goma. Les entrepreneurs ont trouvé un cadre adéquat d’échanges d’expériences et des contacts avec des intervenants expérimentés venus du 4 coins du monde », lit-on dans le rapport de l’activité.

Et de poursuivre :

« Nos vives remerciements et sincères félicitations au commandant suprême, Président de la République Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision et sa boussole de gouvernance ; à monsieur Mike Kitenge Makolo, Président de la Dynamique Kitenge Yesu (DKTY) qui a financé intégralement la conférence ainsi que le séjour de toutes les délégations ; à nos partenaires de Mon Congo et Sofapat; et à nos quatre (4) managers Noha Salleby, Nzanda Buana Raïssa, Mwashirwa Laurent et Rouget Xavier qui se sont donnés corps et âme pour la réussite effective de cette activité ».

A

Ce séminaire a été lancé par une série des discours dits par Archi Luabeya Kadima, Président de l’Asbl Mon Congo ; Simplice Kitenge Yangama, coordonnateur national de la DKTY ; Dorley Tumba Matumona, président UDPS BELUX ; Emmanuel Cimalamungo, Président de la FOSOPAT. Le mot de clôture et de remerciement était dit par Mike Kitenge Makolo, président de la DKTY. Le coût total de ce séminaire, allant de la préparation à l’exécution, est évalué à 76.000$ (Septante six mille dollars américains).