Succession des drames en RDC : pour Sama Lukonde, le gouvernement est interpelé sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les secteurs du transport et de l'aménagement du territoire

1
L'apres-incendie au quartier Debonhomme à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

À la suite de la communication du Président de la République lors de la 45e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a d'abord souhaité au nom de tous les membres du gouvernement un bon retour et un prompt rétablissement au Président de la République à la suite de son séjour médical effectué à l'étranger, il y a quelques jours. D'après le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a déploré les drames qui ont touché la nation à la suite des différents accidents mortels et incendie, c'est ainsi qu'il a évoqué l'accident survenu en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba où des compatriotes ont été victimes d'un déraillement ayant causé plusieurs pertes en vies humaines en fin de semaine dernière. 

À cette occasion douloureuse, indique le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, le gouvernement a pris toutes les dispositions y afférentes en accord avec les autorités de la société nationale des chemins de fer du Congo ainsi que des autorisées provinciales de la province de Lualaba pour que tout puisse être fait. 

À Kinshasa dans la commune de Matete, Quartier Debonhomme un incendie a provoqué dans la nuit du mercredi 16 mars 2022 des dégâts matériels considérables et la mort d'un jeune garçon. Et encore le 17 mars 2022, un accident mortel survenu au niveau du pont de la rivière Maï-Ndombe a causé la mort de plusieurs compatriotes parmi lesquels 3 députés provinciaux de la province du Kwilu alors qu'ils effectuaient un voyage vers Kinshasa.

"Pour le Premier ministre, ces drames interpellent à nouveau le gouvernement de la République sur la nécessité du renforcement des mesures de sécurité dans les domaines du Transport, de l'aménagement du territoire. Autant, il rappelle la problématique de globalisation celle du commerce des produits pétroliers dans les grandes villes. Le gouvernement s'incline devant toutes ses victimes et sur tant d'autres. Le gouvernement s'engage à prendre toutes dispositions utiles à travers les ministères sectoriels concernés pour que pareil accident puisse être au maximum éviter" précise le compte rendu du vendredi 18 mars 2022.

Les passagers considérés généralement comme des clandestins par les responsables de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) étaient embarqués au niveau des différentes gares avant d'atteindre le territoire de Lubudi (Lualaba). Le bilan officiel a fait état de 75 morts dont 125 blessés dont certains étaient pris en charge à l'hôpital de la Cimenterie du Katanga (Cimentkat).

Selon le bilan officiel de l'accident sur le pont Maï-Ndombe, 9 personnes sont pour l’instant portées disparues. Seuls deux (2) parmi onze (11) passagers ont survécu parmi lesquels un député provincial, Franck Gatola, présentement admis à l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa ainsi qu’un étudiant. L'incendie à Matete a causé la mort d'une personne et plusieurs dégâts matériels.

Clément Muamba