RDC: la conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga ouvre ses portes à Goma

ACTUALITE.CD

La première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga a débuté ce samedi 19 mars 2022 à Goma (Nord-Kivu). Elle est placée sous le thème : « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et perspectives ». Ces assises mettent autour d’une table des chercheurs, experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes, en vue de mutualiser les échanges scientifiques pour déboucher sur des stratégies et méthodologies idoines de surveillance devant augmenter les capacités de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG). 

Il s’agit de «faire le point des connaissances sur le comportement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-africain, contribuer au renforcement de la surveillance et de la gestion des risques volcaniques dans la région sur base des leçons tirées de trois dernières éruptions du Nyiragongo être leurs impacts socio-économiques et environnementaux», a indiqué le ministre de la recherche scientifique, José Panda.

La conférence va faire un état de lieu « de la gestion des éruptions volcaniques dans la région des Virunga et des mesures de prévention et approches de communication y afférentes » 

Les autorités ont reconnu que «les éruptions du Nyiragongo et du Nyamulagira ont démontré que la RDC n’était pas encore suffisamment préparée à la prévision des éruptions de ces deux volcans et dans  la réduction des risques y associés». 

 Les ministres Julien Paluku de l’industrie, Jean-Jacques Mbughani de la santé, Muhindo Nzangi, de l’aménagement du territoire, Guy Loando, de l’enseignement supérieur et universitaire, de la recherche scientifique, députés et sénateurs ainsi que plusieurs autres personnalités prennent part à ces assises.

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3 470 m la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures.

Jonathan Kombi, à Goma