RDC : la société civile relève l'urgence de débuter l'exécution de la feuille de route publiée par la CENI pour garantir le respect des délais, la transparence et la crédibilité des élections

1
Les animateurs du point de presse de la société civile sur la situation des élections en RDC. Ph. ACTUALITE.CD.

Au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 17 mars, les organisations de la société civile congolaise ont lancé un appel solennel au gouvernement et à la communauté internationale pour veiller dès maintenant à ce que les prochaines élections, prévues en 2023, soient véritablement libres, inclusives, transparentes et démocratiques et que personne ne puisse travestir les résultats sortis des urnes.

Pour ces organisations de la société civile l'absence d'élections crédibles et inclusives justifie la crise permanente de légitimité qui pèse sur la RDC. Ce qui est à la base des plusieurs conflits à travers le pays. 

"Dans le préambule de la Constitution congolaise, la crise de légitimité est identifiée comme la source principale des différents conflits que traverse la RDC. Et la cause fondamentale de cette situation est l’absence d’élections crédibles et inclusives. C'est donc une responsabilité fondamentale du gouvernement congolais de soutenir pleinement l'organisation d'élections telles que prévues et requises par la Constitution congolaise et le programme du gouvernement, qui prévoit notamment « d’assurer et pérenniser le processus d’alternance démocratique au sommet de l’État par le respect des échéances constitutionnelles », notent ces organisations dans leur déclaration. 

Pour garantir le respect des délais, la transparence et la crédibilité des élections, la société civile relève l'urgence de débuter l'exécution de la feuille de route publiée récemment par la CENI.

"Nous craignons que les prochaines élections nationales ne posent également des problèmes si on ne fait pas attention. Déjà, les préparatifs initiaux ont été entachés d'irrégularités et de violations de procédure, le tout sur fond de soupçons de corruption. En outre, il est important de relever l’urgence à exécuter la feuille de route récemment publiée par  la Commission électorale nationale indépendante congolaise (CENI) afin d’achever toutes les étapes nécessaires pour garantir le respect des délais, la transparence et la crédibilité des élections", alerte la société civile.

En outre, elles appellent la CENI à publier au plus vite le calendrier définitif et exhortent les institutions étatiques de mettre à la disposition de la CENI tous les moyens nécessaires pour la réalisation de ces objectifs.

"Ainsi, nous demandons à la CENI de publier au plus vite le calendrier électoral définitif. Nous appelons le Président de la République, le Premier Ministre, le Parlement congolais et les autres acteurs étatiques à s’acquitter de leur devoir en mettant à la disposition de la CENI tous les moyens nécessaires pour la réalisation de ces objectifs, considérant ce processus comme une opportunité de rétablir la confiance entre toutes les parties prenantes. Dans le même ordre d’idées, nous exhortons les parlementaires à procéder à une révision inclusive et consensuelle de la loi électorale en veillant à ne pas mettre en danger le délai...", peut-on lire dans leur déclaration.

Ces plateformes de la société civile interpellent également la Justice, en particulier la cour constitutionnelle et la cour d’appel, afin qu’elle joue pleinement son rôle, notamment en garantissant que le choix démocratiques du peuple soit respecté.

Une cinquantaine d'organisations et personnalités sont signataires de cette déclaration, il y a notamment : l'ODEP, Lucha, Filimbi, Asadho, Human Rights Watch, The Sentry, Pax, Afriwatch, M. Jean-Claude Mputu, Linelit...

Jordan MAYENIKINI