Forêt: pour la CNCEIB, l'article paru dans El País vise à ternir l'image de la RDC dont le leadership est fortement engagé dans l'assainissement du secteur forestier

Illustration
Photo d'illustration

La société civile environnementale, membres de la Coalition nationale contre l'exploitation illégale des bois (CNCEIB), dénonce des informations dénouées de tout sens et des déclarations intentionnelles teintées des propos discourtois à l'égard du Gouvernement congolais dans un article paru dans le journal espagnol El País le 10 mars dernier.

Pour la CNCEIB, cet article intitulé "un géant du bois convertit discrètement de site d'exploitation forestière du Congo en programmes de crédits carbone" n'a d'autres objectifs que de salir l'image de la RDC, un Etat souverain dont le leadership au plus haut niveau est fortement engagé dans l'assainissement secteur secteur forestier.

"Nous avons fait l'analyse de cet article de Mme Gloria qu'elle a écrit dans un journal espagnol. Nous avons constaté qu'au niveau du contenu, il y a des choses qui sont fausses, il y a des déclarations intentionnelles et mêmes gratuites teinté de propos discourtois à l'endroit de la RDC qui est un pays souverain et c'est comme ça qu'en tant que société civile nous  sommes dit qu'aujourd'hui il nous faut recadrer certaines choses. Nous avons la réalité de ce qui se passe en RDC en matière de concession de conservation. Quand on traite la RDC d'un pays qui manque de l'expertise en matière de crédit carbone, en matière de tourbières, en matière de conservation alors que nous nous savons que nous sommes dans un processus nouveau qui doit faire du chemin et que nous travaillons  dans cette dynamique là nuit et jour  pour arriver à mettre en place tous les outils qu'il faut pour que ce processus apporte les fruits au bénéfice du pays, au bénéfice de la population et même des opérateurs qui œuvre ici en RDC", a déclaré M. Philippe Nzita, Secrétaire Exécutif de la CNCEIB lors d'un point de presse tenu ce 18 mars 2022.

"Nous avons compris que c'est un combat de haut niveau. Dans l'article on parle d'une poignée de concession détenue par une société autour de 4 millions Ha. N'oubliez pas que la RDC a environ 150 millions Ha alors que les enjeux pour nous est ailleurs. L'idée c'est d'étouffer la RDC à ne pas accéder au marché carbone à travers le monde", a-t-il ajouté.

Par la même, la société civile environnementale réunie au sein de la CNCEIB a réitéré son appel  pour les concessions forestières ayant  déjà les plans d'aménagement de basculer en concession forestière de conservation conformément à la loi. 

En clair, la CNCEIB a fourni ces recommandations :

  1. Au Gouvernement, de mettre la lumière sur cette situation des Concessions de conservation tel que réglementées par les par Décret 011/27 du 20 mai 2011 et le Décret 05/116 du 25 Octobre 2005;
  1. A la société civile, de rester vigilante sur le monitoring forestier et de mettre en place une stratégie rigoureuse d'actions sur les Concessions forestières en général et des suivi des concessions forestières de conservation en particulier,
  1.  Au Journal espagnol EI País, auteur de l'article de retirer sans délai son article en ligne qui contient certaines informations erronées,et dans un style diffamatoires discourtois qui sont susceptibles de saper l'image de notre pays la RDC. Ces allégations intentionnelles découragent les investisseurs dans un pays fortement engagé dans le processus de contribution aux efforts de lutte contre le changement climatique et l'assainissement du climat des affaires.

Lire aussi: RDC: Conversion illégale des sites d’exploitation forestière en programmes carbone par la société NorsudTimber

 

Auguy Mudiayi