Conférence internationale sur les volcans: à Goma, la société civile attend le renforcement de l’OVG et la mobilisation des ressources pour une bonne gestion des risques

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma
Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma

La conférence internationale sur les volcans va se tenir du samedi 19 au lundi 21 mars 2022 à Goma (Nord-Kivu). En marge de ces assises placées sous le thème « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga: solutions et perspectives », plus de 120 organisations, membres de la thématique bonne gouvernance de la société civile du Nord-Kivu, appellent le gouvernement congolais à saisir cette opportunité pour renforcer son système de surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. 

“Nous avons depuis longtemps demandé au gouvernement d'appuyer l'OVG en matériels et assainir son personnel”, a indiqué Etienne Kambale, le team leader de la thématique bonne gouvernance de la société civile du Nord-Kivu qui note que ces assises constituent une occasion de partage d’expériences entre les experts internationaux avec ceux de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Cette conférence, ajoute-t-il, permettra au “gouvernement et à l'OVG de mobiliser les partenaires pour former les volcanologues; de mobiliser les ressources financières en vue d'appuyer l'OVG et les organisations de la société civile afin de donner la vraie information sur l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira”. 

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3.470 m la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures. 

L’éruption volcanique du 22 mai 2021 avait fait au moins 32 morts. Des milliers de maisons avaient été ravagées par la lave dans le territoire de Nyiragongo. Plusieurs infrastructures sociales dont des écoles, centres de santé, églises, bornes fontaines et autres avaient également été détruites.

Jonathan Kombi, à Goma