Sama Lukonde et la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale évaluent la mise en œuvre des recommandations formulées à la suite de l'évaluation de l'état de siège

Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

Le Premier Ministre Sama Lukonde a examiné, avec les députés nationaux membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, les recommandations formulées en rapport avec l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Ces recommandations ont été formulées durant la session de septembre alors que des voix commençaient à s'élever pour que l’état de siège soit focalisé uniquement dans les zones en proie des violences.

"Il y a des recommandations qui avaient été faites au Gouvernement et nous sommes en train de nous rassurer à travers les différentes rencontres que nous avons initiées, que ces recommandations sont en train d'être respectées et observées. C'est très important parce que l'observation de ces recommandations va permettre à l'état de siège de s'améliorer dans sa partie opérationnelle et ainsi atteindre l'objectif pour lequel il avait été décrété, à savoir, restaurer la paix et la sécurité à l'Est de la République", a déclaré Bertin Mubonzi, président de la commission.

Cette réunion à quelques jours de l'ouverture de la session parlementaire de mars dans les deux chambres du parlement. 

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément Muamba