Kongo Central : la Police réprime une marche des enseignants de Lukala

Illustration
Photo d'illustration

La marche est partie de l'école Mbata Fusion avait comme point de chute le  rond-point cinquantenaire; lieu où les manifestants ont déposé leur mémo entre les mains de l'autorité locale de l'ancienne cité de Lukala et une copie à la province éducationnelle du Kongo Central 2 a déclaré, à ACTUALITÉ. CD ce mercredi 9 mars 2022, Vaneste Nsemi Mbutu, secrétaire sous provincial du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques, SYNECAT/Lukala, cité située à 170 kilomètres à l'Est de Matadi.

D'après lui, les enseignants ont marchés pour réclamer auprès de l'Equity Bank  BCDC qui est leur opérateur de paie " la confiscation de leurs primes de gratuité du mois de décembre 2021 ainsi que des mois de janvier et février 2022 déjà touchées partout ailleurs par leurs collègues du même réseau".

Et d'ajouter :

" Outre la prime de gratuité, nous revendiquons également le non-respect du protocole d'accord entre Equity Bank BCDC et les enseignants. Notamment sur les états de paie ainsi que sur la libération tardive des frais de fonctionnement qui sont alloués aux écoles primaires ".

Aussitôt arrivés au niveau du foyer de la CILU, les manifestants ont été dispersés brutalement par la police qui a dû recourir au gaz lacrymogènes et à l'interpellation de certains d'entre.

"Nous sollicitons enfin leur relaxation au plis vite possible et sans conditions", regrette le secrétaire sous provincial de SYNECAT/Lukala.

Le responsable de l'Equity Bank BCDC, contacté par ACTAULITE.CD, qui a requis l'anonymat à déclaré que " les frais dont réclament les enseignants du SYNECAT/Lukala ont été déjà payés. La banque est prête de recevoir tout celui qui veut connaître le mouvement de son compte".

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi