Maniema : les chefs des travaux et assistants suspendent la grève

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les chefs des travaux, assistants et chargés des pratiques professionnelles, membres du Syndicat national des chefs de travaux et assistants (Synacass) ont suspendu leur grève sèche entamée depuis le 5 janvier 2022 sur l'étendue de la province.

Selon Paul Kalambula Ndjiapanda, délégué provincial de Synacass/Maniema qui a annoncé la nouvelle le dimanche 06 mars à Kindu, la levée de la grève intervient après que le Gouvernement a donné des promesses rassurantes au sujet de leurs revendications.

"Les chefs des travaux, assistants et CPP de la province du Maniema viennent de suspendre leur grève qui avait commencé depuis le 5 janvier 2022, parce que le gouvernement central vient de nous rassurer qu'il est en train de travailler pour qu'au mois d'avril prochain, les chefs des travaux et assistants non payés soient payés et aussi ceux-là qui n'avaient pas encore touché leur salaire de base soient bénéficiaires de ce salaire", a expliqué le délégué provincial de Synacass/Maniema.

Et d'ajouter: 

"le gouvernement dit qu'il est prêt à corriger les grades des corps scientifiques et enfin, le gouvernement rassure la tenue de la commission paritaire à partir de ce lundi 7 mars 2022. Dans cette commission paritaire, le gouvernement vient de corriger l'erreur autrefois commise en accordant deux sièges à Synacass, mais aujourd'hui le gouvernement a donné 6 sièges au Synacass, c'est à ce niveau que le Synacass accepte de suspendre la grève", a-t-il déclaré.

Pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions sociales, les assistants et chefs de travaux de toutes les universités et institut supérieurs publics avaient déclenché depuis le  5 janvier une grève sèche sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Chadrack Londe