RDC : "le combat pour les droits des femmes nous concerne tous " Mathilde Mihigo Ntakobajira

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Spécialiste des droits de l’homme au sein du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Mathilde Mihigo Ntakobajira a reçu au cours d’une cérémonie virtuelle en direct de Madrid, le prix « Femmes Avenir » 2022.

Ce prix récompense plus d’une décennie d’engagement auprès des femmes du Sud-Kivu, d’abord au sein des organisations de la société civile locale, ensuite chez Caritas développement Bukavu ,Catholic Relief Services et actuellement au sein du BCNUDH où elle contribue à la mise en œuvre du programme "Droits de la femme et genre" du BCNUDH pour la province du Sud-Kivu.

Licenciée en droit public de l’Université Catholique de Bukavu, mariée et mère de trois enfants, Mathilde ambitionne d’élargir la portée de son engagement sur le plan régional, en fédérant les femmes du Sud-Kivu et des provinces et pays voisins autour des projets communs visant à consolider la paix et la concorde dans les pays des Grands Lacs. Fervente partisane du dialogue intergénérationnel et féministe engagée, elle milite pour une participation croissante des femmes et des jeunes dans les processus de paix, à travers une application combinée des mécanismes prévus par les Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité. 

« Je suis très émue et fière de cette reconnaissance internationale. Je remercie vivement le jury de ‘Femmes Avenir’ d’avoir pensé à ma modeste personne. Je dédie ce prix aux femmes victimes et survivantes des violences dans ma province et mon pays. C’est leur voix que je porte aujourd’hui. Le combat pour les droits des femmes nous concerne tous et nous devons nous y impliquer, quelque soit nos origines. En ce mois de la femme, je vous invite tous à vous lever pour les droits des femmes » a-t-elle déclaré. 

Femmes Avenir est une Association d'Amitié Hispano-française, née dans le but de consolider la visibilité des femmes dans tous les secteurs.

Prisca Lokale