RDC : la troisième édition de la Foire des femmes des médias débutera le 09 mars

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L’édition 2022 de la Foire des Femmes des Médias se tiendra durant trois jours, soit les 09, 10 et 11 mars à Kinshasa, avec l’appui technique du programme Media Sector Development Activity (MSDA). Cette année, l’objectif central est de promouvoir l’égalité de sexes, l’autonomisation de la femme et le développement durable par les femmes des médias.


Cet évènement est organisée par l’Association des Femmes Congolaises de la Presse Ecrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM), une organisation professionnelle engagée dans la promotion des femmes des médias en RDC.


Mise en place dans le cadre de la commémoration de la journée du 08 mars dédiée aux droits des femmes, la Foire des femmes des médias s’inspire des thèmes international et national, « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » : « Promouvoir l'autonomisation des femmes et de la jeune fille ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et des réductions des risques des catastrophes » pour offrir l’opportunité aux différentes parties prenantes d’échanger sur le rôle de la femme professionnelle des médias dans la réponse à la lutte contre le changement climatique et le leadership féminin dans l’égalité de sexes en milieu médiatique congolais. 


A Kinshasa, trois sous-thèmes liés à la situation des femmes des médias en RDC et à leur contribution dans la réponse à la lutte contre le changement climatique seront développés. Ces sous-thèmes feront l’objet des 3 tables ronde.  


Table-ronde 1 : « Changement climatique et médias en RDC : l’apport des femmes des médias »
Table-ronde 2 : « La Promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel en RDC »
Table-ronde 3 : « L'autonomisation de la femme et la jeune fille en RDC » 


Les femmes des médias participant à la foire animeront des stands où elles feront connaître au public (visiteurs) leur domaine d’activités et leurs différentes réalisations. Chaque média aura la responsabilité de meubler le stand qui lui sera confié par les outils et supports de communication de son média ou son activité, expositions et projections de ses productions (audiovisuelle, presse écrite, presse en ligne). Chaque média affectera au maximum 2 personnes pour son stand pour interagir avec les visiteurs.

Pour rappel, les deux précédentes éditions (2020 et 2021) de la Foire des Femmes des Médias avaient institué une plateforme d’échanges, de discussion et de partages portant sur le leadership féminin dans les médias, l’amélioration de la qualité des contenus médiatiques ainsi que la promotion des compétences des femmes évoluant dans l’espace médiatique congolais, ce, à travers les panels organisés à cet effet.

Prisca Lokale