D’une commune à une autre, d’un centre à l'autre, le montant à payer pour se soumettre au test d’électrophorèse d’hémoglobine diffère. Cet examen permet de déterminer si un individu est porteur du gène de la drépanocytose. Au-delà du prix, la demande est aussi variée. Reportage.
A l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) dans la commune de la Gombe, le test est fixé à 30.000 Francs congolais (l'équivalent de 15 $). Il est généralement associé aux examens prénuptiaux ( Groupe sanguin, VIH/SIDA) qui forment dans l’ensemble un montant environnant 50$. Le résultat est disponible après une semaine.
« L’année dernière (2021), nous avons reçu un total de demandes élevé à 1653 tests. Par rapport aux autres analyses, nous estimons que les gens commencent à prendre de plus en plus conscience. Avant la Covid-19, les demandes dépassaient 1700. En 2012, la demande de l’électrophorèse d’hémoglobine s’élevait à 1093. Le nombre a augmenté avec le temps », a expliqué Pierre Ngandu Muepu, responsable du département d’Analyse et prélèvements.
Au Centre médical de Kinshasa (CMK) à Gombe, le test revient à 35 $ (équivalent de 70.000 Francs congolais) pour le seul test. Lorsqu’il est associé à celui du Groupe Sanguin et VIH SIDA, cela ramène le coût à environ 83 $.
«Nous recevons dans la plupart des cas les couples qui se préparent au mariage, les personnes saines qui veulent connaître leur statut », confie un agent rencontré sur place.
L’hôpital privé HJ de la première rue Limete propose également le test. Ici, le coût de l’électrophorèse d’hémoglobine est fixé à 45 $ (l'équivalent de 90.000 Francs congolais). L’examen pour le groupe sanguin est à 13 $ (l'équivalent de 26.000 Francs congolais).
« Nous recevons de nombreuses personnes qui viennent solliciter ce test. Dans la plupart des cas, ce sont les couples qui se préparent au mariage, les expatriés, les personnes qui doivent effectuer un déplacement vers l’étranger. Nous réalisons ce test deux fois par semaine par collecte de 10 ou 20 échantillons », a expliqué Laurent Manzanza, technicien de laboratoire hématologie et coagulation.
De 2020 à 2021, l’hôpital HJ est passé de 553 à 694 en termes de demande. En janvier 2022, 56 tests ont été réalisés.
Toujours à Limete, le test était effectué à 54.000 FC (l'équivalent de 27 $) à l’hôpital St Joseph, conventionné catholique, il y a de cela 10 années. Mais il n’est plus disponible pour l'instant, celui du groupe sanguin revient à 6.000 FC tandis que le test pour le VIH est gratuit.
Au centre de médecine mixte d’anémie SS (Hôpital Mabanga), dans la commune de Kalamu, le coût est fixé à 20.000 Francs congolais (l'équivalent de 10 $). Associé au groupe sanguin et VIH, le montant s’élève à 15 $ (l'équivalent de 30.000 FC) par personne. Le résultat est disponible après une semaine.
Dans l’enceinte de la concession Communauté Baptiste du Congo (CBCO) à Bandalungwa, un centre propose également des tests d’électrophorèse rapides. Un système de TDR par échantillon, qui revient à 15 $. Le résultat est disponible le même jour.
Au programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD) aussi à Bandalungwa le test d’urgence est effectué à 20 $ (l'équivalent de 40.000 FC). Le test normal à 15 $ (l'équivalent de 30.000 FC). N’ayant pas de laboratoire sur place, les échantillons sont envoyés auprès des hôpitaux de référence.
Il est à noter que les tests pour les enfants malades sont pour la plupart recommandés par un médecin. Les couples effectuent le test sur recommandation de l'église. Les hôpitaux parcourus ont également fait savoir qu'ils reçoivent très rarement des cas de personnes saines qui voudraient connaître leur statut hémoglobinique.
En conclusion, aucun prix n'a été fixé par l'Etat congolais pour les tests de l’électrophorèse. Les laboratoires et hôpitaux sont libres. Cependant, au niveau des hôpitaux et laboratoires publics la moyenne des prix est 15 $ (30.000) tandis que le coût le plus élevé pour les formations sanitaires privées est de 45 $.
Prisca Lokale