RDC : Dénis Mukwege a évoqué des nouvelles relations entre l'hôpital de Panzi et l'université de Lubumbashi sur la chirurgie minimale invasive avec le professeur Kishiba

Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'UNILU et Dr Denis Mukwege/ Copyrights: cellule de communication de l'UNILU
Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'UNILU et Dr Denis Mukwege/ Copyrights: cellule de communication de l'UNILU

Deux jours de conférence sont prévus à la faculté de médecine de l’université de Lubumbashi en collaboration avec l’hôpital de Panzi, le Centre médical de la communauté (CMC) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix de 2018 est à Lubumbashi pour y participer.

"L'université de Lubumbashi nous a rendu service puisque beaucoup de médecins que nous utilisons à l'hôpital de Panzi et à l'université Évangélique en Afrique centrale viennent de cette université. Notre lien avec l'UNILU est historique et nous voulons aujourd'hui renforcer la relation entre les deux institutions," a fait savoir le Dr. Mukwege.

 

" Nous voulons améliorer la chirurgie minimale invasive parce que c'est une chirurgie qui a été longtemps considérée comme celle des riches, mais en la pratiquant  de plus en plus à Panzi, nous nous rendons compte que, vue la situation dans les pays à faible revenu où les femmes jouent un rôle très important au sein des familles, les garder pendant sept jours à l'hôpital, c'est une perte de temps pour la famille qui peut avoir aussi des conséquences lourdes pour la société. Par contre, lorsqu'on fait la chirurgie minimale invasive, c'est une chirurgie pour la même intervention et les malades vont rester seulement deux jours à l'hôpital et on a cinq jours à gagner " a expliqué le prix Nobel de la Paix 2018.


Ce 01 mars, les étudiants vont suivre des séances animées par des professeurs, des médecins et des experts notamment le Dr. Denis Mukwege qui va aborder la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestive basses. 

« Ces formes de fistules font partie des destructions génitales causées par le viol avec extrême violence. Il y aura aussi la classification scientifique des fistules traumatiques sur les corps des bébés et des enfants. Ce sera une conférence essentiellement scientifique », explique le service de communication du Dr. Mukwege.

Lors de la première journée, les étudiants en médecine au sein de l’Université de Lubumbashi vont assister à la retransmission en direct d’une intervention chirurgicale qui sera faite depuis le CMC. 

José MUKENDI