Accord entre la RDC et Dan Gertler : le Collectif 24 demande au gouvernement de publier le contenu du protocole signé ainsi que tous les paramètres de négociation

Dan Gertler
Les autorités congolaises et l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler. Ph. Droits tiers.

Alors que la RDC et le groupe Ventura avec à sa tête l’homme d’affaire israélien Dan Gertler ont signé, la semaine dernière, un accord qui permettra d’un côté, de mettre fin aux contentieux judiciaires qui opposaient les deux parties, et de l’autre, à la RDC de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura au pays, le Collectif 24 lève la voix pour demander au gouvernement de publier le contenu de ce protocole d’accord signé à l’amiable. 

Dans une déclaration publiée ce lundi 28 février, le Collectif 24 note qu’en dehors du contenu de ce protocole d’accord, le gouvernement doit aussi publier tous les paramètres de négociation tant au niveau de la procédure que des résultats. 

« Le gouvernement a légalement l’obligation de publier ces protocoles d’accord, puisqu’ils touchent aux actifs miniers. On doit savoir quelle est la contrepartie de cet accord. Et enfin le sort des actifs qui seront récupérés », dit le Collectif 24.

Selon la présidence de la République, la signature de cet accord, jeudi 24 février dernier, entre le gouvernement et la société Ventura de Dan Gertler, va permettre à la RDC de revaloriser ses actifs au profit de la population. 

Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo, ministre d'État et ministre de la Justice, en présence du directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo et du directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques, André Wameso.

Notons que M. Gertler est placé sous sanctions des États-Unis. Ses sociétés font l’objet de suspicions de détournements d’argent et de corruption en RDC. Il est reproché d'avoir signé des « contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption » en RDC.  La société civile congolaise, à travers la campagne Congo n'est pas à vendre (CNPAV) l'accuse d'avoir fait perdre à la RDC a peu près « 1,36 milliard de dollars de recettes » fiscales dans les années 2010, grâce à sa bromance avec l'ancien Président Joseph Kabila.

Lire aussi : Accord entre le Gouvernement et Dan Gertler: un arrangement à l’amiable et des questions 

Japhet Toko