Dan Gertler s’est déplacé jusqu’à la présidence de la République. C’est un grand jour pour lui. Lui et son équipe sont contents. Ils se disent soulagés. Ils remercient même Félix Tshisekedi. Ce n’est pas un hasard si la signature du protocole d’accord se fait directement à la présidence de la République. L’affaire a été prise en main par directement par le cabinet du Chef de l’Etat même si c’est la ministre Rose Mutombo qui appose sa signature aux côtés de celle de l’homme d’affaire israélien.
Ce que l’on sait
D’après le gouvernement et Dan Gertler, tous les différends opposant les deux parties ont été effacés par ce protocole d’accord. Ce qui permet aux autorités congolaises de reprendre « pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers ».
D’après le gouvernement, l’attente abouti surtout à la récupération des blocs pétroliers et actifs miniers détenus par le groupe Fleurette, blocs et actifs évalués, par Kinshasa, à plus de 2 milliards de dollars américains. La RDC récupère aussi « une partie substantielle » des royalties de Kamoto Copper Company (KCC) qui lui étaient cédés. Le tout dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures.
Des questions
Soupçonné d'avoir signé des "contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption" en RDC, Dan Gertler, est depuis 2017 sous sanctions américaines. En mai 2021, une coalition d'ONG avait estimé dans un rapport que la RDC pourrait avoir perdu près de 4 milliards de dollars à cause des contrats conclus avec le sulfureux homme d'affaires israélien. Le règlement à l’amiable veut-il dire qu’aucune poursuite n’est envisageable en RDC? Tant de questions qui n’ont pas encore trouvé des réponses.