RDC: Rossy Mukendi, 4 ans déjà

Manifestation des mouvements citoyens à la suite du meurtre de Rossy Mukendi
Manifestation des mouvements citoyens à la suite du meurtre de Rossy Mukendi

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, a été tué par balle le 25 février alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Assistant à l’Université pédagogique nationale (UPN), licencié en relations internationales dans la même université, il aspirait également à une carrière scientifique. Il est auteur de l’ouvrage « De la renaissance de la RDC dans le contexte géopolitique post-bloc ».

Dans ce dossier, des agents et officiers de la PNC ont été reconnus coupables et condamnés à de lourdes peines de prison. 

A part la peine de servitude pénale à perpétuité prononcée à leur encontre pour le meurtre de l'activiste Rossy Mukendi, les prévenus Carine Lokeso et Gérard Tokis Kumbo, ainsi que la République Démocratique du Congo (RDC) sont condamnés in solidum à payer la somme de 125 000 dollars américains aux parties civiles. C'est ce qui ressort de l'arrêt rendu ce lundi 10 janvier 2022 par la Cour militaire de Kinshasa/Matete.

Après le prononcé du jugement, le BCNUDH avait réitéré son appel à indemniser les victimes et leurs ayant droits et à initier les réformes nécessaires pour créer les garanties de non-répétition.