Le 11ème sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l'Accord cadre d'Addis-Abeba se tiendra à Bujumbura, capitale de la République du Burundi. L'annonce a été faite à l'issue du dixième sommet tenu à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
« Les Chefs d'État et gouvernements remercient son Excellence Monsieur Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l'Ouganda pour son leadership et l'action efficace qu'il a menée à la tête du mécanisme régional de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba d'octobre 2018 à février 2022 ; Accueillent avec satisfaction l'offre généreuse du Burundi d'abriter à Bujumbura la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba en 2023 et encouragent d'autres pays signataires à envisager d'accueillir les réunions suivantes », dit le communiqué final lu par Didier Mazenga, ministre congolais en charge de l'intégration régionale.
Félix Tshisekedi, qui a succédé à son homologue ougandais, Yoweri Museveni à la tête du Mécanisme régional de suivi de l'Accord cadre d'Addis-Abeba, a remercié tous ceux qui ont pris part à ces travaux. Il a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts pour consolider la paix et la sécurité dans la région.
« Je remercie tous les chefs d'État qui ont bien accepté de participer à cette réunion, je remercie le secrétaire général adjoint de l'ONU Jean-Pierre Lacroix pour sa présence, je remercie également monsieur le Président de la commission de l'Union Africaine Moussa Faki pour sa présence, merci à l'envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies dans les grands lacs Monsieur Xuang Xia pour sa participation et merci aux représentants des Chefs d'État absents aujourd'hui. Rendez-vous en 2023 à Bujumbura. Poursuivons nos efforts pour consolider la paix et la sécurité dans la région et également pour rapprocher nos peuples par des projets intégrateurs qui vont très sûrement assurer le bien-être et le développement à nos peuples respectifs », a-t-il recommandé.
L’Accord-Cadre d’Addis Abeba vise la paix et la sécurité dans la sous-région. Chaque année, les pays garants doivent en faire une évaluation, notamment en rapport avec les conflits qui, à l’origine, ont motivé la mise en commun des efforts des pays concernés. Sept chefs d’États ont pris part à ces travaux. D'autres ont été représentés soit par les chefs des Gouvernements, soit par leurs ministres des affaires étrangères.
Au niveau des institutions continentales et internationales, l’Union africaine est représentée par le Président de sa Commission, Moussa Faki, tandis que les Nations Unies ont dépêché leur Secrétaire général adjoint en la personne de Jean-Pierre Lacroix.
L’Ouganda qui présidait le Mécanisme Régional de Suivi, a passé le témoin à la République démocratique du Congo, lors de ce sommet.
Clément Muamba