RDC-Ituri: le ministre de la défense annonce la construction d’un hôpital militaire à Roe où 75 000 déplacés se sont regroupés

Le bureau administratif du territoire de Djugu
Le bureau administratif du territoire de Djugu

Le ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda a accompagné mardi 22 février à Djugu, le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix. Ensemble, ils ont visité le site de Roe se trouvant à proximité d’une base des casques bleus où 75 000 déplacés sont regroupés. 

M. Kabanda a indiqué qu’un hôpital sera construit en faveur de ces déplacés. 

“On ne peut pas venir pour laisser la situation au statu quo. J’ai déjà préparé un package humanitaire pour les déplacés, mais j’ai dû accompagner le secrétaire général adjoint avant que cela n’arrive d’ici un mois et demi maximum”, a-t-il dit. 

Le ministre de la défense a aussi précisé que des mesures sont prises pour sécuriser les sites des déplacés. “Nous sommes en train de préparer les troupes”, a-t-il lâché.

La sécurisation des sites déplacés est un défi pour l’armée congolaise et les casques bleus. Les déplacés sont de plus en plus la cible des miliciens CODECO à Djugu. Début février, 62 personnes ont été tuées dans une attaque qui a visé le site des déplacés de Bule toujours dans le territoire de Djugu. 

Lire aussi: RDC-Djugu: auprès de Lacroix, les déplacés ont plaidé pour l’augmentation d’aide, le renforcement de sécurité et la sanction contre les auteurs des crimes