IFASIC : décès du professeur Pierre Ndeke Aley ce mardi à Kinshasa

Pierre Ndeke Aley
Pierre Ndeke Aley

Le professeur Pierre Ndeke Aley est décédé ce mardi 22 février à la clinique la Candeur dans la commune de Limité à Kinshasa, capitale de la RDC, des suites d’une maladie. La nouvelle est confirmée, à ACTUALITE.CD, par plusieurs sources au sein de l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) où il a exercé pendant plusieurs années.

Pierre Ndeke Aley est le huitième docteur produit par l’IFASIC. C’est en 2009, qu’il soutient sa thèse portant sur la « Revue de presse et éducation aux médias à Kinshasa. Approche systémique et pragmatique ». 

Le défunt dispensait des cours tels que la sociologie générale, l’histoire des relations publiques, la pratique de communication d’entreprise, le marketing ou encore la promotion de vente.

Durant sa carrière d'enseignant à l'IFASIC, M. Ndeke a également exercé en tant que vice-doyen au sein de la faculté des sciences de la communication et très récemment comme coordonnateur de la structure Unité des pratiques professionnelles (UPP) autrefois appelée cellule de stage.

Sous sa direction, plusieurs étudiants ont réalisé des travaux de fin de cycle (TFC) ou encore ceux de fin d’études (mémoires). Il était aussi membre dans plusieurs comités d’encadrement des doctorants au sein de l’école doctorale de l’IFASIC.

Japhet Toko