Drame de Matadi Kibala: “même dans les conditions de misère”, le Cardinal Ambongo appelle les congolais à ne pas exposer la vie humaine en occupant les zones à risque

Le Cardinal Ambongo célèbre une messe de suffrage en mémoire des victimes de l'incident de Matadi Kibala
Le Cardinal Ambongo célèbre une messe de suffrage en mémoire des victimes de l'incident de Matadi Kibala

Dans son homélie lors de la messe de suffrage en mémoire des victimes de Matadi Kibala mercredi dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé la population congolaise à prendre conscience et au respect des instructions des autorités du pays. L'archevêque de Kinshasa reconnaît la misère qu'endure la population et invite cette dernière à ne pas exposer la vie humaine dans les zones à risques ou zones interdites d'habitation.

Pour lui, ce drame qui a causé la mort de 25 personnes à Matadi Kibala doit être perçu comme une alerte à la conscience pour le respect de la dignité humaine.

"Ces femmes, hommes et jeunes qui ont été emportés par le courant devenu un torrent électrifié, étaient là parce qu'ils se battent pour survivre. Même dans les conditions de misère, je demande cependant à notre population de ne pas exposer la vie humaine au-delà de ce qui est raisonnable, de ne pas exposer la vie humaine dans les zones à risque et dont l'occupation est interdite par la loi du pays. De fois, nous tous, nous savons qu'il est interdit de s'installer à tel endroit parce que l'autorité du pays en a décidé mais à cause de la misère nous passons outre et nous allons nous y installer prenant les risques de rencontrer la mort à tout moment. Que cet accident de trop ici à Matadi Kibala nous serve une fois pour toute d’alerte et aiguise notre conscience, notre sens de responsabilité au respect de la loi établie et de la dignité de toute vie humaine", a interpellé Fridolin Ambongo à la paroisse Notre Dame du Rosaire à Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngalula.

Les obsèques des 25 personnes mortes par électrocution à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula ont lieu ce vendredi 11 février 2022 au stade Vélodrome de Kintambo. Les victimes ont été électrocutées par un câble haute tension de la Société nationale de l’électricité (SNEL), coupé par un coup de foudre sous une pluie battante en date du 2 février de l'année en cours. Des mesures ont été prises par le gouvernement, notamment la délocalisation de ce lieu de négoce vers la cité Mitendi, dans la même commune, afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise.

Lire aussi: Drame de Matadi Kibala : "Nous ne sommes pas des chefs pour intervenir seulement quand c'est trop tard, gouverner c'est anticiper", interpelle le Cardinal Ambongo

Clément Muamba