RDC :la situation politique, sécuritaire au centre des échanges entre Adolphe Muzito et le vice-président du sénat français

Illustration
Adolphe Muzito et le Vice-président du Sénat français

L'ancien Premier Ministre et Président du parti politique Nouvel Élan Adolphe Muzito poursuit sa randonnée diplomatique en Europe. Ce jeudi 10 février 2022, il a été reçu par le vice-président du sénat français monsieur Pierre Laurent. L'échange entre les deux personnalités a tourné autour de la situation politique, économique, sociale et  sécuritaire actuelle en RDC.

"Le sommet EU- UA de Bruxelles prévu du 17 au 18 février a fait également partie des échanges. Adolphe Muzito a évoqué la nécessité d'un véritable partenariat EU-UA, il a profité de l'occasion pour annoncer au vice-président du sénat français monsieur Pierre Laurent qu'il a animera une conférence de presse la semaine prochaine à Bruxelles sur les opportunités et contraintes du partenariat UE-UA" rapporte la cellule de communication de l'ancien Premier Ministre.

D'après la source précitée, le Vice Président du Sénat s'est dit prêt à soutenir la lutte du peuple Congolais afin que cesse les massacres à l'Est du Congo. 

"Il rencontrera le Docteur Mukwege dans les semaines à venir, la situation qui prévaut en RDC est insupportable. Comme pays Francophone sa situation  mérite d'être connue en France car la République Démocratique du Congo est le plus grand pays francophone du monde. Enfin, les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité d'avoir en RDC un processus électoral transparent qui va refléter cette fois-ci la vérité  grâce à une CENI dépolitisée telle que exigée par la coalition LAMUKA dirigée par le Président élu Martin Fayulu et l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito"a-t-elle ajouté.

La coalition Lamuka menée par le duo Fayulu et Muzito continue de récuser l'actuel bureau de la commission électorale nationale indépendante dirigée par Dénis Kadima Kazadi. Pour eux, ce bureau n'a qu'un seul objectif de planifier la fraude en vue d'assurer un autre mandat à Félix Tshisekedi au lendemain de 2023.

Dans un communiqué rendu public à la suite de la nomination du nouveau secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante, Lamuka avait annoncé la reprise imminente des actions de terrain.

Clément Muamba