Breaking news

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.
Caricature : Mali, Guinée, Burkina Faso … même morale, les coups d’Etat s'enchaînent en Afrique de l’ouest
Caricature de ACTUALITE.CD par Kash

Les coups d’Etat militaires s'enchaînent dans l’Afrique de l’ouest. Après le Mali où le colonel Assimi Goita trône à la tête du pays, la Guinée présidée par le colonel Mamadi Doumbouya, c’est le tour du Burkina Faso où le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le nouvel homme fort. Tout s’est fait 18 mois. 

Lundi 24 janvier, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Christian Kaboré a été arrêté et était détenu dans une caserne d’Ouagadougou, capitale burkinabè. Ce, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence jihadiste.

Les putschistes ont finalement annoncé lundi soir avoir pris le pouvoir. Le président Kaboré sous pression a rédigé une lettre de démission dans laquelle il indique avoir privilégié l’intérêt supérieur de la nation. 

Félix Tshisekedi, président en exercice de l’U.A a condamné “fermement l'arrestation du Président Kabore et demande sa libération immédiate et inconditionnelle”. Il a appelé  la CEDEAO, l'Union africaine et la Communauté internationale à œuvrer de concert pour une solution pacifique et non-violente de la crise politique au Burkina Faso.

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une