La Cour militaire de Kinshasa/Matete va rendre son arrêt ce lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. La famille du défunt est en attente de cette décision et estime qu'elle va lui permettre d'ouvrir le livre des condoléances.
" Nos attentes c'est que justice soit faite de la plus bonne manière en respectant nos lois ainsi que les combats de nos martyrs, acteurs de l'alternance pacifique, dont Rossy Mukendi Tshimanga. Et ce verdict, permettra sûrement à la famille d'ouvrir le livre des condoléances et de faire le deuil car pour une fois, la famille saura les noms des meurtriers de leur fils et frère", a déclaré à ACTUALITE.CD, Arsène Tshimanga, jeune frère de Rossy Mukendi.
Pour la famille, Carine lokeso est la commanditaire du meurtre de Rossy Mukendi, car il y a eu un "antécédent" entre les deux.
" Il y a eu des antécédents opposant celle-ci à Rossy et nous étions convaincus que celle-ci n'avait jamais pardonné Rossy pour avoir dénoncé le meurtre d’un citoyen par des agents en son temps. Et aujourd'hui, l'arrêt de la Cour militaire ne fera que confirmer la thèse du principal meurtrier de Rossy", a-t-il ajouté.
S'agissant des dommages et intérêts sollicités à hauteur de 9 Millions USD, la famille pense que cette somme va permettre aux "orphelins de vivre et poursuivre leurs études".
"On ne peut pas aujourd'hui comme il en était pas le cas hier et jamais demain, quantifier le préjudice des enfants de Rossy, de sa mère, soeurs et unique frère que je suis et donc, le Gouvernement n'aura rien perdu en remettant à la famille cette somme pour permettre aux enfants aujourd'hui orphelins de vivre et poursuivre leurs études ", a précisé Arsène Tshimanga.
Le ministère public avait réquis depuis le 6 décembre dernier, la condamnation à 10 ans de servitude pénale contre Carine Lokeso pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. Les parties civiles ont par ailleurs, exigé en termes de réparation des préjudices subis, une somme de 11 millions USD dont 9 millions pour la famille et 2 millions pour le mouvement citoyen Debout congolais.
Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.
Ivan Kasongo