Olga Massombo débarque à Tampa Bay Sun. La congolaise va découvrir la USL Super League cette saison après une pige de courte durée d’une année avec Mazaltlán FC (Mexique).
Changement d’air pour Olga Massombo qui rejoint les USA pour un bail de deux ans. La congolaise en sera à son quatrième clubs en professionnel, et cette fois-ci, l’aventure s’annonce plus pérenne que ces antécédents passages d’écran de fumée à Pologne (AP Orlen), en France (Toulouse). La nouvelle fait effet d’un baume au cœur d’Olga pour panser les blessures d’une participation catastrophique à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024, sous les maillots tricolores. Les Léopards dames ont en effet, broyé du noir pour leur retour 13 ans plus tard à ces joutes. Elles s’en ont sorti bredouille. Massombo a un motif pour lequel, elle doit retrouver le sourire avec ce transfert qui tombe à pic. C’est un palier franchit pour l’ailière de 26 ans au sortir d’un exercice 2024 - 2025 à deux faces à Mazaltlán à la Liga MX, Women, Clausura (championnat d’élite féminin mexicain) où elle dénombre 4 buts et deux passes dans son compteur en 19 matchs. C’est surtout la saison durant laquelle elle a été éloigné des terrains durant deux mois entre novembre 2024 et février 2025 suite à « une luxation acromio-claviculaire de l’épaule gauche ».
Même si le calvaire s’est poursuivi au retour aux affaires de l’internationale (10 capes) avec les victoires qui ne s’enchaînaient pas sur cette deuxième partie, Massombo gagnait cependant en confiance en parallèle pour se mettre dans une bonne situation pour venir à arracher une place de titulaire chez les Léopards. Évidemment, elle a été indispensable sous l’ère Hervé Happy depuis le stage en Tanzanie. Repositionnée comme piston gauche dans le 5-3-2 du Franco-Camerounais, Olga a sorti des matchs huppés défensivement en dépit des défaites (4-2) face aux Lionnes de l’Atlas et (1-0) devant les Cooper Queens.
Une aubaine pour la plus canadienne de toutes les Léopards aux fins de lui permettre de maintenir son moral au point pour le challenge qui l’attend avec Tampa Bay Sun (deuxième classé avec 46 points) lors de la saison finissante à deux longueurs de Carolina Ascent. Le 24 août 2025 contre Brooklynn FC, Massombo ne devra pas se rater au risque de compromettre ses débuts à la USL Super League.
Jenovic Lumbuenadio