Nyiragongo: le Rwanda surveille également le Lac Kivu après les informations relatives à une intense activité sismologique

Une partie du parc des Virunga ravagée par la lave dans le territoire de Nyiragongo/Ph ACTUALITE.CD

L'Agence nationale de protection de l'environnement du Rwanda (REMA) s’est également déployée après les informations relatives à une activité sismologique intense dans la région du Nyiragongo. Ses chercheurs ont été déployés dans le district de Rubavu, la frontière avec la RDC, pour des prélèvements de l’air et des eaux du Lac Kivu.

Les premiers résultats indiquent qu’il n’y a pour l’instant aucun changement particulier par rapport aux données recueillies par le passé sur le lac. Par rapport à la qualité de l’air, il existe certes une détérioration, mais elle est liée à l’activité humaine et non au volcan, dit le REMA.

Le REMA travaille avec le Bureau national des mines, du pétrole et du gaz (RMB) pour ces analyses. 

De son côté, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) renseigne que le niveau des vibrations continuent et de l’énergie libérée a diminué aux stations séismographique de Rusayo et de Bulengo. Par ailleurs, au sommet de Nyiragongo et à Kibati le niveau est toujours stationnaire.

Dans le cratère du Nyiragongo, le lac de lave s’est élargi, des fontaines de laves régulières ainsi que des effondrements sont enregistrés. Par ailleurs, des séismes de longue période sont localisées au Nord du Volcan Nyiragongo le long de la fracture reliant Nyiragongo à Nyamulagira  à une profondeur de 0 à 10 km, renseigne l’OVG.