ESU : pour marquer le début de la grève, les chefs des travaux et assistants du Maniema ont manifesté dans la rue de Kindu

Manifestation des chefs des travaux et assistants du Maniema
Manifestation des chefs des travaux et assistants du Maniema

La rentrée académique n'a pas été effective ce mercredi 5 janvier 2022 dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire du Maniema. A la base, les chefs des travaux et assistants ont déclenché une grève sèche comme partout ailleurs à travers le pays, jusqu'à ce que leurs réclamations trouvent gain de cause.

Pour marquer le début de ce mouvement de grève sèche, les personnels scientifiques des différentes institutions de l’ESU sont descendus dans les rues de la ville de Kindu et ont sillonné les grandes artères pour manifester leur colère.

Ils ont chuté au Gouvernorat de la province du Maniema où ils ont remis au Gouverneur ad intérim une déclaration de grève sèche dans laquelle ils demandent l'augmentation de leur salaire et la mécanisation des assistants NU et chefs des travaux qui ne sont pas encore payés à leur grade.

Dans cette déclaration, ils regrettent le fait que l'Etat Congolais ne songe qu'au personnel académique au détriment du personnel scientifique.

"Pendant plus de 15 ans, l'Etat congolais ne songe qu'au personnel académique en majorant leur enveloppe salariale. Présentement, un professeur ordinaire touche 2 900 000 CDF, un professeur 2 896 00 CDF et un professeur associé 2 849 000 CDF alors qu'un  Chef des Travaux touche après soustraction de 15 % de IPR, 526 000 CDF, un assistant de deuxième mandat 244 000 CDF et un assistant de premier mandat 118 000 CDF", font savoir les chefs des travaux et assistants des ESU-Maniema dans leur déclaration, avant de souligner :

"Ce tableau de salaire est en dessous d'un huissier de l'Assemblée Nationale, du Sénat, des enseignants du niveau maternel et du secondaire". 

Par ailleurs, les assistants et chefs des travaux de l’ESU au Maniema disent regretter que "les états généraux tenus à Lubumbashi ont ignoré le personnel scientifique malgré la présentation par nos délégués de notre cahier de charge".

Chadrac Londe