RDC : évasion à la prison de Tshikapa à l'arrivée de Félix Tshisekedi

Prison centrale de Tshikapa
Prison centrale de Tshikapa

Alors que la population de Tshikapa, capitale provinciale du Kasaï était massée à l'aéroport pour accueillir le président Tshisekedi, à la prison de Tshikapa, des dizaines de prisonniers ont forcé les grilles de l'entrée principale et se sont évadées, apprend ACTUALITE.CD des sources pénitentiaires.

"C'est vers 12h05' alors que les condamnés aux travaux forcés effectuaient des travaux devant la prison qu'un groupe des prisonniers a forcé les deux grilles qu'ils ont cassées et se sont enfuis", explique une source pénitentiaire qui n'est pas en mesure de déterminer le nombre des évadés :

"Nous avions près de 457 pensionnaires. Il nous faudra un décompte pour déterminer avec exactitude le nombre des évadés", ajoute la source qui indique que les éléments de la police commis à la garde de la prison ont ouvert le feu blessant par balle quatre prisonniers qui ont été admis dans un poste de santé local.

La même source précise que l'auditeur militaire de garnison de Tshikapa est arrivé accompagné des militaires qui ont réussi à prendre le contrôle de la prison.

Pendant ce temps, le président Tshisekedi qui est arrivé à Tshikapa accorde quelques audiences après un meeting qu'il a animé peu après son arrivée.

Sosthène Kambidi