L'organisation internationale Journaliste pour les droits humains (JDH) a dévoilé dans la soirée du 10 décembre, les lauréates de l'édition 2021 de son concours des meilleurs reportages sur les violences basées sur le genre. Les travaux de Tantia Sakata, Esther Kanga, Tania Yeme et Dedelle Ndomba ont été récompensés.
Contrairement aux sept précédentes éditions , cette année, quatre productions plutôt que deux ont retenu l'attention du jury composé de Belinda Luntadila ( rapporteure à Commission Nationale des droits de l'homme), Yves Kalikat (rédacteur en Chef de Forum des As), Christiane Munoki (Éditrice du média Journal des Nations) et Anna Mayimona (experte en genre).
"La tâche était très rude. Nous avons reçu des travaux de qualité. Mais il nous fallait à tout prix ressortir les deux meilleurs reportages selon les conditions du concours. Nous avons travaillé pendant trois jours, tous les travaux étaient codés. Finalement, nous avons plaidé et obtenu des organisateurs la possibilité de primer deux autres reportages " a expliqué Belinda Luntadila, présidente du jury.
Gestionnaire principal de l'ONG JDH en RDC, Prince Murhula a pour sa part, félicité les lauréats, avant de les appeler à intégrer quotidiennement les notions des Droits de l'Homme et de genre dans leurs œuvres journalistiques.
Les premières lauréates ont reçu chacune un laptop, un trophée, un diplôme et une enveloppe de 500 $. Les deux autres lauréates ont reçu une enveloppe de 250 $ chacune et un diplôme de mérite.
Cette cérémonie avait été précédée par une conférence sur la lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre, tenue la veille, dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme.
Prisca Lokale