Covid-19 en RDC : les consultations nationales initiées notamment pour repenser la stratégie de communication sur le vaccin

Illustration
Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Le ministère de la Santé Publique hygiène et prévention à initié des consultations nationales ce 07 décembre afin de comprendre les raisons pour lesquelles la population congolaise est sceptique à la vaccination contre la Covid-19. 

Parmi les recommandations assorties de ces consultations, les parties prenantes ont proposé de repenser la stratégie globale de vaccination en rendant la communication plus ciblée. Car moins de 1% des personnes sont complètement vaccinées au pays.

"Cette consultation a permis de soulever sans tabou, le bourreau d'étranglements qui sont à la base de la faible couverture vaccinale tant au niveau de l'offre que de la demande de vaccination. Vous avez proposé des approches de solutions qui seront déclinés en plan d'action à mettre en œuvre immédiatement.  Ces défis est recommandations feront l'objet d'une feuille de route et nous instruirons le PEV pour son application afin de renforcer et de booster les efforts de vaccination", a déclaré la vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

Le ministre de la santé, Hygiène et prévention a demandé aux leaders d'opinion présents à ces consultations de sensibiliser leurs entourages à la vaccination, parce que c'est la seule façon de lutter contre la COVID-19. Ce que la Banque Mondiale soutient.

"Nous espérons que les recommandations qui sortent de vos discussions ne resteront pas dans cette salle, mais seront prises à bras le corps et intégrées dans une stratégie gouvernementale pour produire rapidement des résultats tangibles. nous avons déjà apporté à la RDC 250 millions de dollars dont une grande partie est réservée à l'achat de vaccin", a rappelé le représentant de la Banque Mondiale à ces consultations.

Ces assises ont connus la participation de professionnels de santé, des partenaires techniques et financiers, des leaders religieux,  des organisations des droits de l'homme, et des professionnels de médias.

Thérèse Ntumba