RDC : Denis Kadima et Jean-Marc Châtaigner ont discuté sur le calendrier des élections prévues en 2023

RDC: Denis Kadima et Jean-Marc Châtaigner. Photo droits tiers
RDC: Denis Kadima et Jean-Marc Châtaigner. Photo droits tiers

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a échangé ce mercredi 17 novembre, avec l’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo autour des préparatifs du processus électoral.

Denis Kadima et Jean-Marc Châtaigner ont notamment évoqué le calendrier électoral et le soutien de l’UE pour la tenue effective des élections en 2023.

« C'est une visite de travail que j'ai eue avec le président pour faire un petit peu le point sur le calendrier électoral qui s'annonce, la préparation des élections de 2023. On a échangé également sur les différents aspects techniques ainsi que sur les apports éventuels de l'Union européenne et de la communauté internationale », a déclaré le diplomate européen au sortir de l’audience.

Ce dernier est revenu également sur « la mission d’observation électorale souhaitée par le président Félix-Antoine Tshisekedi en vue des élections libres, transparentes et inclusives ».

Pour l’instant, la CENI devrait s’activer pour la réforme de la loi électorale tant envisagée par les parties prenantes afin de mieux adapter certains points aux réalités actuelles et corriger les imperfections du cycle électoral 2011-2018. Le débat  autour de cette la loi qui retrace les modalités de toutes les opérations électorales est attendu à l’Assemblée nationale. Qu’à cela ne tienne, le calendrier électoral peut-être déjà rendu public, question d'accélérer les questions pré-électorales.

Le nouveau président de la CENI multiplie, depuis son installation, un balai diplomatique pour mener à bon port le bateau des élections. Récemment, il s’est entretenu avec la cheffe de la MONUSCO et la représentante-résidente du PNUD en RDC.

Fonseca MANSIANGA