Le Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO ) et le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) insistent afin la mise en place du nouveau Bureau de CENI soit annulée sans quoi ils organiseront d'autres actions de grande envergure après la marche populaire tenue ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa.
" Cela étant, la marche d'aujourd'hui est historique. Mais elle ne constitue que la première pierre d'un grand chantier, celui de la construction d'un Congo conforme au destin de grandeur qu'a conçu pour lui le Créateur. Le peuple congolais en est conscient. Et, plus que jamais, il est résolu à ne pas abandonner le combat pour le recouvrement de sa souveraineté et de sa dignité. C'est pourquoi, Nous, forces vives de la Nation réunies autour du CALCC et de MILAPRO, répondant à l'appel de nos Pères spirituels, et conformément à notre déclaration du 25 octobre dernier, demandons une fois encore à qui de droit de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et d'annuler la mise en place irrégulière et illégale du bureau de la CENI, faute de quoi d'autres manifestations de grande envergure seront organisées de manière plus permanente dans les prochains jours", disent les laïcs catholiques et protestants dans leur mémorandum.
La marche de ce samedi des Laïcs catholiques et protestants à laquelle le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila participé activement avec tous ses caciques que Emmanuel Ramazani Shadari, Raymond Tshibanda, Néhémie Mwilanya et Aubin Minaku aux côtés de quelques cadres de la coalition Lamuka de Martin Fayulu, à l'instar du député national Ados Ndombasi et Lisanga bonganga, a été organisée pour dénoncer l'équipe actuelle de la CENI, le prélèvement de la Taxe Ram et l'insécurité à l'Est du pays.
Ivan Kasongo