Sud-Kivu : un mort et deux blessés après un éboulement dans un puits d’exploitation d'or à Kasonge (Fizi)

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Un éboulement enregistré ce jeudi 4 novembre dans le carré minier de Kasonge, un village situé à 1 kilomètre au nord du village de Mukera, dans le secteur de Mutambala (territoire de Fizi), a fait un mort et deux blessés. L'incident est survenu pendant que les creuseurs artisanaux exerçaient leur activité de creusage d'or.

« Un jeune dénommé Mahùno Ndale est décédé après un éboulement survenu dans un trou d'or. Ils étaient à trois mais deux ont été blessés. L'incident s'est produit vers 16h de ce 4 novembre 2021 alors qu'ils creusaient de l'or comme dans leurs habitudes. Le corps a été tiré des  décombres aux environs de 18h et acheminé à son domicile. Les blessés sont admis au centre de santé de Mukera », a dit Christophe Bonanne, président de la société civile, sous noyau de Mukera. 

Et de poursuivre :

« Nous demandons toujours aux creuseurs artisanaux d'être vigilants lorsqu'ils se dirigent dans des sites miniers surtout en vérifiant l'endroit où ils se rendent pour travailler. Et au service de SAEMAP, de procéder aux différentes formations au profit des creuseurs artisanaux œuvrant dans la zone, pour éviter ces dérapages, surtout de morts qui s'observent pendant beaucoup d'années dans des carrés miniers de la place ».

Les cas d'éboulements mortels sont souvent signalés dans la localité de Mukera. Au cours des deux derniers mois, quatre (4) cas ont été enregistrés faisant au moins 6 morts parmi les creuseurs artisanaux.

Lubunga Lavoix, à Baraka