Monusco: Sangya Malla, une népalaise en mission en RDC proclamée femme policière de l’année 2021

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le Département des opérations de paix des Nations Unies a annoncé ce 05 novembre, que la surintendante Sangya Malla, du Népal, de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été proclamée femme policière de l’année 2021.


Sangya Malla est actuellement Cheffe de l’Unité de la santé et de l’environnement de la Police de la MONUSCO, qu’elle a aidé à créer dans la capitale congolaise, Kinshasa.  L’Unité est chargée de mettre en œuvre les politiques et procédures relatives à la santé et au bien-être du personnel ainsi que les initiatives environnementales de la Police des Nations Unies (UNPOL).


Selon le département, les contributions de la surintendante Malla ont eu un impact direct sur les efforts contre la pandémie de COVID-19, les épidémies d’Ebola, les crises humanitaires ou encore la catastrophe naturelle qu’a été l’éruption volcanique de Goma, au mois de mai dernier.  Pendant toutes ces crises, l’Unité de la santé et de l’environnement a sensibilisé la population locale et le personnel de l’ONU aux mesures de précaution.


« Je suis honorée de recevoir ce Prix et j’espère qu’il encouragera d’autres jeunes femmes dans mon pays et ailleurs à poursuivre une carrière dans la police, laquelle est encore trop souvent considérée comme un travail réservé aux hommes », a déclaré la surintendante Malla.


Malla a travaillé auparavant à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2016 à 2017, où elle était membre de l’équipe médicale de l’unité de police constituée.  Elle est entrée dans la Police népalaise en 2008, en tant qu’inspecteur. Elle recevra le Prix de la femme policière de l’année 2021 des mains du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au cours d’une cérémonie virtuelle, le 9 novembre. 


Le Prix des Nations Unies pour la femme policière de l’année a été créé en 2011 pour rendre hommage aux contributions exceptionnelles des femmes policières aux opérations de paix des Nations Unies et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

Prisca Lokale