RDC : Maboke TV, première chaîne de fiction 100% en lingala déjà sur les écrans pour répondre aux attentes des abonnés CANAL+

Maboke TV
Ph.ACTUALITE.CD

Le Groupe CANAL+ a officiellement lancé, ce mardi 2 novembre, MABOKE TV, la première chaîne de fiction 100% en lingala, créée sur mesure pour répondre aux attentes de l'ensemble des abonnés CANAL+ lingalaphones. MABOKE TV est une chaîne éditée par le Groupe CANAL+ en Afrique subsaharienne et dédiée à l'univers du Maboke, véritable symbole de la culture congolaise à travers ses séries, son cinéma et ses programmes d'humour et musicaux.

Mireille Kabamba, Directrice Générale Canal+ RDC explique le positionnement de cette nouvelle chaîne : « notre idée, c'est vraiment de venir en complément du  paysage audiovisuel congolais et de ne pas venir en concurrence, développer ensemble la production auquel on croit beaucoup. Le Lingala est une langue qui est énormément parlée principalement en Afrique centrale donc pour nous ça avait du sens de lancer une chaîne dans cette langue là où il existait aussi de la production, de la fiction de qualité qui nous semblait mériter d'investir plus et d'y consacrer une chaîne ».

Elle affirme que le lancement de cette nouvelle chaîne permettra aux artistes comédiens de pouvoir vivre grâce à l'art. Cette manière de faire, a-t-elle souligné, répond à la responsabilité sociétale de CANAL+ de pouvoir promouvoir les talents et accompagner les populations qui se retrouvent sur son champ d'investissements.

« C'est une chaîne qu'on a voulu , qu'elle ressemble à nos abonnés qui parlent Lingala que ça soit ici et en face mais aussi pour mettre en avant notre culture qui est beaucoup représentée par les Maboke, c'est quelque chose qui est vu un peu plus partout dans le monde, qui va être diffusée dans notre bouquet Afrique en France, qui va en fait rayonner le secteur de l'audiovisuel Congolais, on vise de pouvoir faire en sorte que les artistes aujourd'hui puissent vivre de leurs arts', on a pas mal des gens qui produisent des contenus et pour lesquels ils avaient du mal à pouvoir les vendre, aujourd'hui on arrive, on va acheter des contenus locaux, on va faire des propositions et l'année prochaine et des années qui vont suivre, on apporte les investissements dans le secteur audiovisuel congolais », a expliqué Mireille Kabamba, Directrice Générale de CANAL+ RDC.

A

Outre les productions, CANAL+ va également contribuer à la formation et au renforcement des capacités des personnes intervenants dans ce secteur. L'objectif poursuivi ici, est de les professionnaliser encore davantage dans leur manière de faire le travail.

« Une chaîne 100% en lingala avec des contenus congolais et un peu plus des contenus d'en face du Congo Brazzaville mais sinon la plus grande partie des contenus sont des contenus qui sont produits par nos artistes, nos réalisations, nos techniciens de son, et tous les intervenants du secteur audiovisuel. Canal+ ne vient pas seulement pour vendre des abonnements mais investit aussi dans le secteur audiovisuel pour s'assurer que les gens qui travaillent dans le secteur puissent vivre de leurs activités. C'était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur, ce que l'on fait on fait monter les gens en compétences les producteurs, les écrivains, les réalisateurs, les acteurs, on les forme à leurs métiers et qu'on s'assure qu'ils deviennent encore plus professionnel, c'est vraiment notre responsabilité sociétale, on s'est dit, on investit dans le secteur pour faire monter tout le monde en compétence », a-t-elle ajouté.

Clémentine Tugendhat, Directrice des chaînes Thématiques et marketing Éditoriale de Canal+ International a quant à elle  mis l’ accent sur le partenariat avec les producteurs congolais :  « la volonté de cette chaîne est vraiment d'être plus proche des abonnés CANAL+ parlant le lingala donc évidemment majoritairement en RDC mais ça concerne aussi le Congo donc l'idée c'est de leur faire une chaîne qui les ressemble, une chaîne 100% fiction dans un paysage audiovisuel congolais aujourd'hui qui est très concurrentiel avec beaucoup de chaînes mais c'est la première fois qu'il y a une chaîne dédiée vraiment à la série, à la fiction, films, première chaîne de ce genre qui est lancée en RDC donc on est vraiment ravis de faire ça, on travaille évidemment main dans la main avec tous les producteurs puisqu'on a beaucoup d'ambitions pour Maboke TV ».

L'Artiste comédien et président de la troupe théâtrale Afrik’Art Création, Rock Bokabela Bodo pense que la venue de Maboke TV inaugure ainsi une nouvelle aire où les chaînes doivent payer le contenu des artistes afin de permettre à l'art de nourrir son homme.

« Mardi 02 novembre 2021, nous voir réunis dans ce cadre hautement culturel et symbolique pour le lancement de Maboke TV , une chaîne consacrée à la diffusion de la culture Congolaise à l'international, est un motif de joie pour les artistes et producteurs Kinois en particulier et congolais en général que nous sommes. L'avènement de Maboke TV est un grand événement pour les artistes et producteurs car cela va créer de l'émulation et inciter à créer non pas à la va vite, sacrifiant ainsi la qualité mais plutôt des œuvres de haute facture respectant  les normes. Maboke TV inaugure ainsi une nouvelle aire où les chaînes doivent payer les artistes, où les chaînes doivent payer le contenu des artistes afin de permettre à l'art de nourrir son homme et non pas que les artistes payent les chaînes pour diffuser leurs œuvres qui pourtant leurs créent de l'audience, malheureusement c'est ce que nous vivons. Maboke TV ne soit pas cette chaîne, ce canal qui va contribuer au nivellement vers le bas de notre société mais nous voulons de toi une véritable chaîne qui va réellement faire la promotion des valeurs de  la culture de notre Congo », a dit pour sa part Rock Bokabela Bodo au nom de tous les artistes comédiens.

MABOKE TV est une sélection des meilleures séries Maboke avec deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi. Au lancement, seront diffusées LA CLEF avec Roch Bodo, Famille avec Belle Vue, RIVALITE PARFAITE avec Dinana La Douce et bien d'autres... Du cinéma congolais, à retrouver tous les week-ends, alliant films cultes et récents HONORABLE tels que WANTED, BONDOKI et LA VIE EST BELLE, De l'humour avec le JT Décalé avec Kelbul Mag Et aussi le meilleur des sonorités congolaises avec des compilations de clips musicaux de tous les genres musicaux. A travers cette offre unique et variée de contenus, MABOKE TV est le reflet de l'univers et de la richesse des Maboke, portés par de grandes stars. La chaîne met ainsi sous les projecteurs la production audiovisuelle congolaise et ses talents qu'ils soient producteurs, réalisateurs, acteurs ou artistes.

MABOKE TV promet ainsi du grand divertissement... et est plus que jamais la chaîne de tous les Congolais ! Avec comme slogan "Ya biso yang'oyo". MABOKE TV sera disponible en exclusivité avec CANAL+ dès la 1ere formule d'abonnement ACCESS, en Afrique francophone, canal 39 et 352, et également avec l'offre EASY TV à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi. Les programmes seront également à retrouver sur la plateforme myCANAL.

A

A propos du Groupe CANAL+

Le Groupe CANAL+ est leader dans l'édition de chaînes premium - les chaînes CANAL+ et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d'offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, CB, CSTAR et CNEWS, et sa régie publicitaire. A l'international, le Groupe CANAL+ connaît une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 21,8 millions d'abonnés dans le monde, dont 8,7 millions en France métropolitaine.

Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l'acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

Clément MUAMBA