RDC: Les cas de violences sexuelles liées au conflit ont augmenté par rapport aux deux mois précédents, les Nyatura responsables de plus d’un tiers de ces violations

Illustration. Ph. droits tiers

Les cas de violences sexuelles liées au conflit documenté en septembre 2021 sur des victimes adultes ont augmenté par rapport aux deux mois précédents, rapporte le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC dans son dernier rapport mensuel. Il dit avoir documenté au mois de septembre au moins 43 victimes adultes au cours du mois en revue (contre 44 en juillet et 45 pour le mois d’août). 

A l’inverse du mois précédent, les groupes armés sont responsables de la majorité des violences sexuelles commises sur les civils, avec un total de 36 victimes (36 femmes) en septembre 2021. 

Parmi les groupes armés, les Nyatura sont responsables de plus d’un tiers des violations, ayant fait 15 femmes victimes. Les agents de l’Etat ont, quant à eux, commis des violences sexuelles sur sept femmes victimes au cours du la période en revue. 

Les provinces ayant enregistré le plus grand nombre de victimes de violences sexuelles sont les provinces du Nord-Kivu (34), du Sud-Kivu (quatre) et du Tanganyika (trois).

Au mois de septembre, les membres des groupes armés ont été responsables de 306 atteintes aux droits de l’homme, soit 58% du nombre total des violations et atteintes enregistrées sur l’ensemble du territoire et une dimunition de près de 9% par rapport aux 334 atteintes documentées au mois d’août 2021.