RDC : 6 femmes dont une congolaise seront primées par la LIZADEEL en mars 2022 pour leur soutien à leurs époux

LIZADEL trophée MT
Ph. ACTUALITE.CD

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), a informé ce 2 novembre, lors d'une conférence de presse que 6 femmes dans le monde, qui accompagnent les grands hommes, ont été nominées. Elles seront dévoilées et recevront, au mois de mars 2022, le trophée dit MT KASALU Femme d'honneur créé par la LIZADEEL.

Ce trophée de portée internationale a nominé 3 femmes africaines dont une congolaise, une américaine, une européenne et une asiatique, pour leur soutien à leurs époux ou compagnons, grands hommes dans divers domaines.

" La LIZADEEL travaille sur la protection et la promotion des droits des femmes. Au niveau de la promotion des droits, la LIZADEEL a diffusé des lois et plaidé pour qu'il ait des lois spécifiques qui favorisent l'émergence de la femme. C'est dans ce cadre, de la promotion du droit de la femme, que le trophée MT Kasalu, Femme d'honneur, s'inscrit dans une alternative pour reconnaître les mérites des femmes qui accompagnent les grands hommes. Autrement, la réussite de l'homme est tributaire de l'accompagnement de la femme ", a déclaré Godé Joseph Kayembe, président de la LIZADEEL.

L'UNESCO, partenaire de ce trophée, a affirmé que dans le cadre de son programme de promotion de la femme, elle accompagne ce trophée qui reconnaît les mérites des femmes, épouses et compagnes de grands hommes, souvent oubliées.

" En identifiant l'égalité de genres comme une priorité globale pour l'organisation, l'UNESCO s'est engagée à apporter une contribution positive et durable à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des femmes dans le monde. C'est dans ce cadre que l'UNESCO se joint aux efforts de LIZADEEL pour promouvoir les femmes qui, tant soit peu, contribuent au bien être de leurs familles, mais surtout à l'épanouissement des hommes qui sont leurs époux dans ce qu'ils sont en train de faire au quotidien. L'UNESCO intervient pour orienter les actions de LIZADEEL, tout en veillant surtout sur l'objectivité du critère de sélection des nominés ", a déclaré Jolie Masika, qui a représenté le représentant de l'UNESCO à cette conférence.

Selon la LIZADEEL, les critères pour être éligible au trophée MT Kasalu sont notamment être épouse, compagne d'un grand homme politique de culture ou de science, ayant accompli une mission positive pour l'évolution de l'humanité ; avoir accompagné l'homme, époux, compagnon dans l'union conjugale et avec constance dans le soutien du combat de sa vie au profit de l'humanité ; " avoir fait preuve d'exemplarité dans ses engagements nonobstant les aléas et les obstacles qui jalonnent le parcours menant à la concrétisation de son combat; et jouir d'une bonne réputation dans sa communauté, dans son pays".

La LIZADEEL travaille sur la protection et la promotion des droits des femmes. Dans le domaine de la protection, elle a mis en place des cliniques juridiques pour la prise en charge judiciaire et psychosocial des personnes vulnérables, la réinsertion de ces personnes et fait des plaidoyers pour s'assurer que le respect de l'application de loi favorable aux femmes et aux enfants.

Thérèse Ntumba