Sud-Kivu : les enseignants de Baraka et Uvira ont également boycotté la reprise des cours pour réclamer l’amélioration de leurs conditions

Les syndicats des enseignants lors d'une manifestation devant le ministère de l'EPST à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Toutes les écoles officielles et conventionnelles à Baraka et à Uvira dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 sont restées fermées ce lundi 4 octobre alors que c’était officiellement la rentrée scolaire (2021-2022) sur toute l’étendue du territoire national. Les enseignants ne se sont pas présentés aux écoles. Ils ont répondu à l’appel à grever lancé par des syndicalistes.

Bien plus, ils ont organisé une marche pacifique dans les villes de Baraka et Uvira où ils ont déposé leur mémorandum aux autorités urbaines.

Trésor Bilali, Président des syndicalistes de Baraka et sur l’ensemble du territoire de Fizi, indique que cette grève prendra fin le jour où le gouvernement répondra à leurs revendications.

« Si nous avons lancé un mouvement de grève aujourd'hui, c’est parce que nous avons nos objectifs à atteindre. Le gouvernement s'est engagé à payer les nouvelles unités, à augmenter les salaires des enseignants, à décentraliser de mutuelle de santé et à supprimer des zones salariales. Mais jusqu'à présent, toutes ces promesses demeurent irréalisables. C'est ce qui nous a poussés, comme enseignants, à nous réunir dans une assemblée et nous nous sommes dit qu'il faut sécher les cours à partir de ce lundi et ça doit être sanctionné par une marche pacifique. Nous sommes arrivés au bureau du proved, au bureau d’IPP et puis à la mairie où nous avons déposé notre mémorandum. Nous n'avons pas un jour précis pour lever cette grève. Elle ne sera levée que le jour où le gouvernement va accepter de répondre à nos revendications », a-t-il déclaré.

Cette  grève des enseignants est observée à Uvira et dans le territoire de Fizi. Sur place, la rentrée scolaire n’a été effective que dans des écoles privées.

Lubunga Lavoix, à Baraka