RDC : la ministre de Travail, Emplois et Prévoyance sociale lance le paiement du 3e trimestre des pensions de retraités vivant dans les provinces sous état de siège

Illustration
Cérémonie officielle

La ministre d’État et ministre de Travail, Emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a procédé ce lundi 4 octobre 2021 à Goma (Nord-Kivu) au lancement de l'opération de paiement des retraités  vivant dans les juridiction couvertes par l’état de siège (Nord-Kivu et Ituri). 

Dans un premier temps, au total 540 retraités de la ville de Goma sont concernés par cette opération, qui rentre, selon la ministre Ndusi, dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, celle d’améliorer les conditions de vie des congolais .

Lors du lancement de l’opération, la patronne de l'emploi, travail et prévoyance sociale, a annoncé avoir obtenu auprès du gouvernement  Sama Lukonde, l'augmentation de l'enveloppe allouée aux pensionnés et rentiers de la République démocratique du Congo depuis le mois de juin 2021. 

« M'inspirant du slogan du Chef  de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  (Ndlr: le peuple d’abord), je me suis dis que nous devons penser d'abord au peuple  et aujourd’hui le peuple est ici représenté par vous les retraités. Au mois de juin, j’avais demandé à la CNSS de revoir à la hausse l’enveloppe de paiement des pensionnaires et Vous allez le constater dans le paiement qu'on va opérer, nous avons souhaité le lancer ici à Goma et nous allons faire une tournée dans la province du Nord-Kivu et de l'Ituri », a dit Claudine Ndusi, ministre de l’emploi. 

Le responsable du service technique de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Nord-Kivu, Freddy Ajili, qui se charge de la paie des retraités et pensionnés, chaque bénéficiaire a vu son enveloppe connaître une augmentation d'au moins 100 000 FC, contrairement aux deux premiers trimestres.

« Pour les deux derniers trimestres, celui qui avait le minimum de la pension de retraite, touchait 220 000 FC et qui est passé de 220 000 FC à 320 000 FC, d'où, une augmentation de 100 000 FC. Pour la rente des veuves, le minimum était de 110 000 FC pour les uns, les autres 92 000 FC. Alors, c'est passé de 92 000 FC à 142 000 FC et 110 000 FC à 160 000 FC. À mon entendement c'est une avancée significative puisque s'il faut considérer l'enveloppe globale sur toute l'étendue de la République, c'est une enveloppe très significative » a dit à ACTUALITE.CD Freddy Ajili, responsable du service technique de la CNSS du Nord-Kivu. 

Le paiement se fait à travers les banques et autres institutions financières partenaires de la CNSS qui déploient leurs délégués, même dans le fin fond de la province pour rencontrer les bénéficiaires.

« L'insécurité il y en a même à Goma mais nous essayons de faire avec. C'est-à- dire que nous avons des sites de paiement. Comme vous le savez, nous sommes à Butembo, à Beni, à Rutshuru et partout là où il y a des bureaux qui s'occupent des territoires sous leur contrôle. Alors, pour le territoire de Nyiragongo, quand il y a un ça ne va pas, nous les appelons, ils nous rejoignent là où nous payons. Pour ceux qui sont à Walikale, nous y déployons aussi une équipe de missionnaires et ils sont un peu sécurisés » a ajouté Freddy Ajili.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général  Ndima Kongba Constant  a, à son tour salué l’initiative du gouvernement et les « beaux et loyaux services » rendus par ces pensionnés et retraités de la province. 

En terme d’assistance, suite à l’éruption volcanique du 22 mai dernier, des vivres et non vivres ont également été remis à ces retraités et pensionnés.

Les retraités et pensionnés ont remercié le gouvernement de pour ces actes posés, après des moments difficiles passés suite notamment à l’éruption volcanique et ont invité tous les travailleurs actifs à continuer à déposer leurs cotisations dans la caisse nationale de sécurité sociale pour garantir leur avenir.  

Le comité provincial de l’association des pensionnés et retraités affiliés à la caisse nationale  de sécurité sociale (APRC) a aussi reçu deux motos pour sa mobilité et des téléphones pour communiquer notamment avec le ministère de tutelle et les retraités. 

Jonathan Kombi et Yvonne Kapinga, à Goma